L’allemand Lidl et l’australien Harris inventent et consolident des solutions qui rendent plus facile et plus simple la vie du consommateur. Avec ses 26 magasins, Harris Farm Market a réussi à établir une vraie relation locale avec ses consommateurs et ses fournisseurs, et à s’inscrire dans une pratique de développement durable.
Du côté de Tesco, aux Etats-Unis, on s’intéresse également au développement durable, mais pas seulement. Le coup d’audace a été de créer un nouveau format dénommé Fresh & Easy. Le britannique connaît des débuts difficiles sur un marché réputé imprenable mais, après avoir revu ses objectifs, continue à vouloir faire bouger le marché de proximité américain. La cible est clairement constituée de clients souffrant d’allergies ou en recherche de bien-être, et de leur permettre d’acheter leurs produits alimentaires en toute confiance.
Autre innovation : celle de l’américain Sheetz. Pionnier du convenience, ce réseau a souvent une longueur d’avance en matière de technologies. Son système MTO (made to order) avait été instauré dès les années 1980, puis est arrivé l’écran tactile facilitant la commande, le RFID permettant de proposer une carte de paiement par lecture optique…
Ce sont des facilités dont ne peut encore bénéficier la population indienne, mais en Inde aussi on connaît une success story : celle de Subhiksha, un supermarché qui propose une forte mise en avant des prix et le développement de marques propres. Enfin citons Ikéa, le sudédois, dont la marque est dévenue synonyme de mode de vie pour les classes moyennes.
Vu dans LSA