La téléphonie mobile en nette progression

Les avancées technologiques sont nombreuses et les français de plus en plus nombreux à devenir accros à leur mobile. La couverture par les réseaux permet à une plus large population de bénéficier des services proposés.

En 2006 le nombre de clients mobiles a atteint les 51,7 millions. Le parc a augmenté en moyenne de 13 % entre 2000 et 2005. Notre pays compte une part élevée d'abonnés au regard des autres pays européens : 65 % en 2006, contre 48 % en Allemagne ou 34 % au Royaume Uni mais 56 % en Norvège et 80 % en Finlande ! 95 % des 18-24 ans sont équipés en mobiles dans l'Hexagone, les jeunes ont d'ailleurs des pratiques d'utilisation plus intenses : personnalisation du terminal, téléchargement de sonneries, envoi de SMS et de MMS. La tranche des plus de 60 ans et en deçà de la moyenne avec 51 % d'équipement. Les tranches les plus jeunes 12-14 ans sont également moins équipées en France que dans les autres pays européens.

Malgré les contraintes de notre territoire, la couverture des réseaux mobiles en France dépasse les 98 % de la population, un niveau équivalent aux autres grands pays européens. En outre un programme, unique en Europe, dénommé zones blanches doit assurer la couverture complémentaire des 3 000 communes rurales en 2007, portant à terme le taux de couverture à 99 %. Durant la même période, les opérateurs de réseaux se sont engagés à couvrir à leurs frais les 52 000 kilomètres d'axes de transport prioritaires.

Parmi les avancées technologiques, le monde de la photo, conscient de la demande du public, a ouvert ses portes aux ventes de portables. Les enseignes Photo Service et Photo Station ont été les premières à franchir le pas en introduisant les produits Orange dans leurs points de vente. La fonction photo, accessible dorénavant sur le portable, n'est pas étrangère à cette nouvelle orientation.

Le niveau relatif de la consommation des ménages consacrées à la téléphonie mobile s'est stabilisé autour de 1,2 %, après avoir connu une augmentation de 2000 à 2003. Cela dénote l'arrivée à maturité du marché et le maintien d'une forte pression sur les prix. Ce niveau de budget est à peu près équivalent à celui consacré à l'achat de presse, livres, papeteries. De plus les abonnements aux télécommunications représentent en moyenne 3 % des dépenses contraintes des ménages.

Aucune technologie nouvelle n'a connu une adoption aussi massive en un temps aussi court, de l'ordre d'une décennie. En fait chaque famille compte désormais un téléphone filaire et autant de téléphones mobiles que d'individus. Le téléphone mobile est passé du rayon des gadgets élitistes à celui du bien personnel indispensable. Aussi les opérateurs souhaitent élargir le champ des services du mobile qui n'était au départ qu'un moyen de communication vocale. La métamorphose porte sur un fonctionnement multi-usage et multimédia : tv, vidéo, jeux, musique, etc. Ainsi, le deuxième opérateur de téléphonie mobile derrière Orange, SFR, mise sur le nouveau procédé de communication en 3G très prisé de ses clients pour doper les ventes de portables dans les prochains mois.

Dominique Deslandes


Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur "Téléphonie"



Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 10 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 19 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 29/09/07 02:00

Les franchises qui recrutent