La SFA : un nouvel outil pour les entreprises en difficulté

Outil législatif issu de la loi du 22 octobre 2010 (dite "loi de régulation bancaire et financière"), la Sauvegarde financière accélérée (SFA) est entrée en vigueur le 1er mars 2011. Elle est issue de la pratique en matière de restructuration d'endettement LBO. Elle permet aux entreprises en difficultés une restructuration rapide et sécurisée de l'endettement financier, tout en évitant de perturber les relations commerciales avec les fournisseurs.

Entre la procédure de sauvegarde classique (collective et publique) et la procédure de conciliation (non collective et confidentielle), la SFA est une procédure semi-collective qui n'affecte que les créanciers financiers (établissements de crédits et obligataires).

Elle vient répondre à deux objectifs nécessaires au redéploiement de l'entreprise :

la restructuration de l'endettement financier et la préservation de l'activité opérationnelle et du crédit-fournisseur. Elle a pour vocation à devenir la "chambre d'enregistrement" des accords amiables négociés, dans le cadre d'une procédure de conciliation, entre le débiteur et les principaux créanciers financiers. Le débiteur pourra dorénavant contourner l'opposition minoritaire des créanciers refusant un accord, et non imposer un plan à la majorité de ses créanciers.
Attention : la SFA est réservée au débiteur satisfaisant aux critères de taille minimum : plus de 150 salariés ou chiffre d'affaires supérieur à 20 m€.
Concrètement le debiteur devra, pour obtenir l'ouverture d'une SFA, joindre à sa demande son projet de plan et démontrer que celui-ci dispose du soutien de la majorité de ses créanciers (majorité des deux tiers).
Vu dans Points de vente

Découvrez encore plus d'actualités sur la franchise

Articles similaires

La multi franchise ou pluri franchise pour accroître sa rémunération

par Julien Cadoret - 10 jours

Si la franchise s'avère être une des meilleures initiatives pour se lancer dans l'entrepreneuriat, la multi franchise ou la pluri franchise sont un bon moyen de booster sa rémunération. Il est bien évidemment préférable de penser à ...

Les perspectives d’emploi en progression pour le 4e trimestre consécutif

par HK - 11 jours

Le Baromètre des perspectives d'emploi pour le deuxième trimestre 2017, réalisé par ManpowerGroup, fait état d’une hausse de 2% (tous secteurs confondus) par rapport au trimestre précédent. Une hausse qui atteint son sommet dans le secteur de la...

Outre l'aspect financier, que gagne-t-on avec la franchise ?

par Julien Cadoret - 12 jours

En 2016, près de 40% des Français souhaitaient créer leur entreprise. La franchise reste une option attractive pour ses futurs entrepreneurs. Et dès le départ, la question financière semble fondamentale. Les questions qui reviennent...

Informations clés

  • Crée le: 16/04/11 02:00

Les franchises qui recrutent