La SFA : un nouvel outil pour les entreprises en difficulté

Outil législatif issu de la loi du 22 octobre 2010 (dite "loi de régulation bancaire et financière"), la Sauvegarde financière accélérée (SFA) est entrée en vigueur le 1er mars 2011. Elle est issue de la pratique en matière de restructuration d'endettement LBO. Elle permet aux entreprises en difficultés une restructuration rapide et sécurisée de l'endettement financier, tout en évitant de perturber les relations commerciales avec les fournisseurs.

Entre la procédure de sauvegarde classique (collective et publique) et la procédure de conciliation (non collective et confidentielle), la SFA est une procédure semi-collective qui n'affecte que les créanciers financiers (établissements de crédits et obligataires).

Elle vient répondre à deux objectifs nécessaires au redéploiement de l'entreprise :

la restructuration de l'endettement financier et la préservation de l'activité opérationnelle et du crédit-fournisseur. Elle a pour vocation à devenir la "chambre d'enregistrement" des accords amiables négociés, dans le cadre d'une procédure de conciliation, entre le débiteur et les principaux créanciers financiers. Le débiteur pourra dorénavant contourner l'opposition minoritaire des créanciers refusant un accord, et non imposer un plan à la majorité de ses créanciers.
Attention : la SFA est réservée au débiteur satisfaisant aux critères de taille minimum : plus de 150 salariés ou chiffre d'affaires supérieur à 20 m€.
Concrètement le debiteur devra, pour obtenir l'ouverture d'une SFA, joindre à sa demande son projet de plan et démontrer que celui-ci dispose du soutien de la majorité de ses créanciers (majorité des deux tiers).
Vu dans Points de vente

Découvrez encore plus d'actualités sur la franchise

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 5 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 5 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 6 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 16/04/11 02:00

Les franchises qui recrutent