Le cabinet OC&C a interrogé pour la quatrième fois un panel de 1500 consommateurs. L’étude portait sur l’image prix de plus de 220 enseignes et comment elles étaient perçues.
Dans la catégorie textile, c’est l’enseigne d’habillement Kiabi qui arrive en tête grâce à sa large gamme d’articles entrée de gamme et à sa communication axée sur les prix. L’enseigne La Halle a perdu du terrain avec une image prix moins favorable que son concurrent Kiabi par rapport à 2009. L’enseigne de mode féminine H&M est perçue comme ayant le meilleur rapport qualité-prix mais c’est le site Vente-privée qui offre la meilleure image prix. On trouve juste derrière les sites de la Redoute, des 3 Suisses. Internet reste le champion de l’image prix ; cette étude montre que les Français pensent acheter au moins 10% moins cher en passant par le Web où les enseignes sont perçues moins chères qu’elles ne le sont réellement.
Plusieurs catégories d’enseignes ont été comparées
Dans la catégorie sport, l’enseigne du groupe Mulliez, Decathlon est considérée comme une marque pas chère et devance de très loin les autres enseignes de sport Go Sport, Intersport ou Sport 2000.
Les hypermarchés comme Carrefour ne parviennent pas à s’imposer face aux réseaux spécialisés textile et ce malgré des campagnes de communication axée sur les prix de sa gamme discount. Auchan est mieux perçu grâce à ses espaces discount orange bien reconnaissables dans ses hypers.
Sur le marché de la décoration et de l’ameublement, c’est encore le géant Ikea qui arrive en tête avec une image prix en accord avec les prix réels. Alinéa renvoit une image prix meilleure que la réalité, Conforama se repositionne et améliore son image.
Sur les 227 enseignes sondées, les consultants d’OC&C ont constaté que les trois quarts avaient subi une dégradation de leur image prix contrairement à 2009. Les seules à avoir conservé cette image de prix sont celles dont c’est la stratégie depuis longtemps comme Kiabi dont le slogan en toujours en phase avec son offre (La mode à petits prix).
Découvrez de nombreux franchiseurs qui recrutent dans notre annuaire ac Franchise