La restauration : un des plus gros segments de la franchise en France

Dans une interview accordée au magazine L’Hôtellerie Restauration, Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise (FFF) donnait quelques chiffres concernant le secteur de la restauration et les raisons de l'engouement des Français pour le modèle de développement en franchise sur ce secteur en particulier.

La restauration : 15% du total des franchises

Selon Chantal Zimmer, et dans le contexte de la publication des résultats de l’étude annuelle Banque populaire-FFF-CSA (11e enquête dévoilée à l'automne 2014), le secteur de la restauration est l’un des plus gros segments de la franchise en France. Il représente 15% des réseaux avec un nombre de points de vente de 4837 au 31 décembre 2014 et pas moins de 175 réseaux (93 réseaux, 1340 franchisés pour le créneau particulier de la restauration à thème). Le chiffre d’affaires du secteur est de 4,21 milliards d’euros.

La franchise : un modèle qui facilite la création d’entreprise

Les raisons d’un tel engouement ? L’aspect rassurant dans la franchise dans un contexte dans lequel il est difficile de créer son entreprise mais aussi une vraie opportunité de reconversion professionnelle dans un contexte qui plaît ! Pour Chantal Zimmer, « Grâce à la force d’un concept, d’une enseigne et d’un savoir-faire, la franchise permet d’acquéririr de nouvelles compétences et d’aller plus vite. » Et la déléguée générale de la FFF de préciser que très souvent, en restauration, les franchisés commencent avec une seule unité mais vite en reprennent finalement plusieurs. Une stratégie qui, selon elle, serait très compliquée « en dehors du cadre normé de la franchise.

Retreouvez la liste des franchises de restauration et hôtellerie qui recrutent.

Consultez également nos derniers articles sur ce thème :
- Les chiffres 2014 de la restauration rapide en France
- Où en est la restauration en France ?

Articles similaires

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 5 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 9 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 18 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

Informations clés

  • Crée le: 23/04/15 08:59

Les franchises qui recrutent