La franchise en quelques définitions

Bible, Dip et autres royalties... Voici quelques définitions pour vous y retrouver dans le jargon de la franchise que ce soit au Maroc, en Belgique ou ailleurs...

La bible est le manuel remis par le franchiseur expliquant le savoir-faire qui constitue l'objet du contrat de franchise. Il est précis et doit permettre au franchisé d'exercer l'activité en respectant strictement le concept. Il devra être rendu à la fin du contrat ou en cas de rupture.

Lisez aussi : La bible en franchise
Le Dip est le Document d'informations précontractuelles, il a été imposé par la Loi Doubin (France) qui a réglementé la franchise française. Il reprend des informations sur la stratégie de l'enseigne et sur son marché. Il est remis au candidat avant la signature du contrat de franchise afin que cette signature soit effectuée en connaissance de cause.

Lisez aussi : Le DIP : Document d'Information Pré-contractuel
Le droit d'entrée est aussi appelé redevance initiale, il s'agit de la somme qui sera versée par le candidat pour appartenir au réseau. Visionnez cet vidéo sur le sujet : Le droit d'entrée dans un réseau de franchise
Les royalties sont les redevances que le franchisé doit payer au franchiseur pour son assistance et les formations proposées durant son activité.
Le shop-in-shop est un corner franchisé installé dans un magasin pour une enseigne qui n'a pas l'utilité d'occuper un point de vente en totalité.
Comparée à la franchise, la commission-affiliation est une forme de commerce associé qui présente la particularité de laisser la propriété des stocks au propriétaire. L'affilié ne supporte donc pas les invendus.


Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 11 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 12 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 15 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 16/05/13 23:36

Les franchises qui recrutent