Actualités du secteur Meuble

En ce printemps 2013, plusieurs décisions gouvernementales ont bousculé le marché de la filière meuble et équipement de la maison. Ces réglementations sont élaborées dans l'esprit de continuité du plan de développement durable. La plus importante est la mise en oeuvre de la majoration 'éco-contribution' :

Les éco-contributions

Au 1er janvier 2013, deux éco-organismes de la filière ameublement ont été créés pour répondre aux obligations de la ‘loi Grenelle 2'. Un pour règlementer le mobilier domestique (Eco-mobilier) et l'autre pour le mobilier professionnel (Valdelia).
Dans le but d'accroître la collecte, le tri et le traitement des meubles en fin de vie, de favoriser le recyclage par un traitement respectueux de l'environnement et d'augmenter la création de meubles éco-conçus, les prix des meubles à la vente ont été majorés d'une éco-contribution depuis le 1er mai 2013.
Cette éco-contribution durera jusqu'en 2021, Le coût de cette nouvelle éco-filière est important et justifie la répercussion aux consommateurs. Les professionnels de la filière meuble espèrent que, malgré les attentes de prix bas des consommateurs, la consommation des meubles ne sera pas en baisse.
Pour que cette impact environnemental soit complet, les distributeurs de meubles étrangers, implantés sur le sol français devront aussi appliquer cette contribution.
Un affichage environnemental est déjà effectif depuis plusieurs mois pour préciser aux consommateurs l'impact de chaque produit sur l'environnement (Grenelle 1). Un nouvel affichage concernant l'éco-contribution n'est pas d'actualité et risquerait d'être mal compris par les consommateurs. Il faut attendre une coordination avec les prochains barèmes éco-modulé des éco-organismes.

La nouvelle réglementation des chaudières à bois

Outre les éco-contributions meuble, une nouvelle règlementation concerne les chaudières à bois. La règlementation française vise à déclasser toute les chaudières s'alimentant de chutes de bois brut. Cette règlementation empêche donc les professionnels de l'ameublement de traiter leur propre déchet sur site. Portant les déchets de bois sont une source énergétique économiquement et écologiquement importante.
« D'après un dossier de presse Filière meuble »
Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise Décoration et équipement de la maison» ou plus précisément dans le secteur "Franchise Meuble"

Articles similaires

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 3 mois

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

La déduction fiscale, levier de croissance des franchises de services à la personne

par HK - 4 mois

Avantages fiscaux et crédit d’impôt permettent aux particuliers de faire appel aux entreprises de services de ménage, à celles facilitant le maintien à domicile des personnes âgées, etc. Les franchises du secteur parviennent ainsi à cibler une lar...

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - 4 mois

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Informations clés

  • Crée le: 16/05/13 02:00

Les franchises qui recrutent