Au 1er janvier 2013, deux éco-organismes de la filière ameublement ont été créés pour répondre aux obligations de la ‘loi Grenelle 2’. Un pour règlementer le mobilier domestique (Eco-mobilier) et l’autre pour le mobilier professionnel (Valdelia).
Dans le but d’accroître la collecte, le tri et le traitement des meubles en fin de vie, de favoriser le recyclage par un traitement respectueux de l’environnement et d’augmenter la création de meubles éco-conçus, les prix des meubles à la vente ont été majorés d’une éco-contribution depuis le 1er mai 2013.
Cette éco-contribution durera jusqu’en 2021, Le coût de cette nouvelle éco-filière est important et justifie la répercussion aux consommateurs. Les professionnels de la filière meuble espèrent que, malgré les attentes de prix bas des consommateurs, la consommation des meubles ne sera pas en baisse.
Pour que cette impact environnemental soit complet, les distributeurs de meubles étrangers, implantés sur le sol français devront aussi appliquer cette contribution.
Un affichage environnemental est déjà effectif depuis plusieurs mois pour préciser aux consommateurs l’impact de chaque produit sur l’environnement (Grenelle 1). Un nouvel affichage concernant l’éco-contribution n’est pas d’actualité et risquerait d’être mal compris par les consommateurs. Il faut attendre une coordination avec les prochains barèmes éco-modulé des éco-organismes.
Outre les éco-contributions meuble, une nouvelle règlementation concerne les chaudières à bois. La règlementation française vise à déclasser toute les chaudières s’alimentant de chutes de bois brut. Cette règlementation empêche donc les professionnels de l’ameublement de traiter leur propre déchet sur site. Portant les déchets de bois sont une source énergétique économiquement et écologiquement importante.
« D’après un dossier de presse Filière meuble »
Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise Décoration et équipement de la maison» ou plus précisément dans le secteur « Franchise Meuble«