La Franchise en chiffres

Comme chaque année la Fédération Française de Franchise publie ses données exclusives concernant la France. On constate que la franchise ne cesse de croître. En 2006 le nombre de réseaux a dépassé le chiffre symbolique de 1000.


Les études consacrées à la franchise s'étoffent, à celle des Banques Populaires, du CSA et de la FF, s'ajoutera bientôt une étude d'impact et fin 2007 seront connus les résultats de l'enquête menée par l'Insee sur les réseaux commerciaux.

Le recensement réalisé par la FFF permet de constater qu' en dix ans le nombre de réseaux pratiquant la franchise a pratiquement doublé. Dans le même temps le nombre de franchisés a augmenté de 40 %. C'est la marque d'une créativité importante du côté des enseignes mais aussi de l'intérêt grandissant des français pour la franchise.

De 1971 en effet le nombre de franchiseurs est passé de 34 à 653 en 2001 et désormais à 1037, une progression qui devient exponentielle... Le nombre de franchisés en parallèle a démarré à 25 750 en 1995 , pour atteindre 32 240 en 2001 et 43 680 en 2006. Sachant que ces chiffre se rapportent au nombre de magasins ou de points de vente en franchise, et non au nombre réel de franchisés. Quant au chiffres d'affaires réalisé par les réseaux, il a débuté à 26,22 milliards d'euros dès 1995, pour atteindre plus de 30 milliards d'euros en 2001 et 45 milliards d'euros en 2006.

Ces chiffres font de la France le pays leader de la franchise en Europe. Une position qui a ses racines dans l'histoire économique de notre pays, dans une tradition bien française d'innovation commerciale. Depuis la fin des années 1990 les services connaissent un essor important, services liés à l'esthétique et la coiffure (107 réseaux, soit plus de 10 % aujourd'hui) ou aux loisirs, mais également services aux entreprises (6,1 %) et services aux personnes (7,5 %).

De plus les commerces qui ont désormais le souci de répondre aux désirs du consommateur plutôt qu'à ses besoins continuent à progresser dans la qualité des conseils et services apportés, ainsi en est-il pour les fleuristes, la parfumerie, le prêt-à-porter, la lingerie, la restauration à thème, etc. Des secteurs où la franchise peut offrir au consommateur un univers de produits proches de ses attentes.

La franchise est devenue un outil de globalisation et d'accélération pour les pays qui souhaitent structurer leur offre commerciale. Un tiers des réseaux d'origine française se développent à l'étranger. La France exporte bien les enseignes d'équipement de la maison (32,5 % des réseaux de ce secteur exportent), de la personne (près de 40 %), de la coiffure (25,5 %), l'hôtellerie (35 %), la restauration rapide, l'alimentation en général... Les pays privilégiés pour leur développement : l'Espagne, la Belgique, le Portugal, les pays du Maghreb, le Moyen Orient. Mais la France importe également dans le secteur des services aux entreprises (15,6 % sont étrangers), de la formation (33,3 %), de la restauration et de l'équipement de la personne. En tête des concepts importés on trouve comme pays d'origine : les Etats Unis, l'Espagne, l'Italie et la Belgique.

Vu dans La lettre de la FFF

Articles similaires

Master-franchise : le modèle marocain ?

par Hajer Kacem - 3 jours

Soutenu par les pouvoirs publics marocains et boosté par les nouvelles habitudes de consommation au royaume, le secteur de la franchise conna...

L'importance de la formation pour un franchisé

par Dominique Deslandes - 17 jours

La relation d'un franchiseur et d'un franchisé s'appuie notamment sur la formation, elle doit commencer entre la signature du contrat de fran...

Etre plurifranchisé ou multifranchisé

par dd - 19 jours

Ouvrir plusieurs points de vente en franchise pour accroître ses bénéfices, cela paraît simple. Certaines conditions sont cependant à respect...

Informations clés

  • Crée le: 30/10/07 01:00

Les franchises qui recrutent