MONSIEUR STORE

Fenêtre, menuiserie, store

Apport personnel minimum : 30000 EUR

Type de contrat : Coopérative

La coopérative est un système participatif qui implique chaque membre du réseau dans les décisions

Description de l'activité :

Frédéric Primault est Responsable du Développement du réseau Monsieur Store. L'enseigne est une SA Coopérative, c'est une centrale de référencement qui propose ses produits référencés aux adhérents du réseau : stores intérieurs et extérieurs, pergolas, fenêtres, portes, portails, volets...

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

AC Franchise : Quelle est la particularité du fonctionnement en mode coopérative du réseau Monsieur Store ?
Frédéric Primault
: "Ce mode de fonctionnement nous  confère puissance et dynamisme, grâce à la prise en compte de la parole de chacun, dans le processus décisionnaire.
Indépendant mais solidaire, Chez Monsieur Store, chacun se met au service du collectif. Pour autant, tous les membres du réseau restent maîtres de leur propre affaire, libres de prendre des décisions en toute indépendance. Pour rejoindre la coopérative, l'associé ne paie pas de droit d'entrée mais acquiert une part sociale (10 000 €, restitués lors de son départ), qui lui permet de prendre part à la vie du réseau, notamment par le vote. Il participe ainsi à l'élection des membres du conseil d'administration. Chez Monsieur Store, la parole de chaque membre est prise en compte dans le processus décisionnaire. Aujourd'hui, 40% des adhérents du réseau sont investis dans les commissions, pour aborder les aspects du métier, redéfinir les gammes de produits...
La coopérative permet une très grande transparence sur les comptes du réseau. Les adhérents voient exactement où les fonds sont investis. Ce système permet aussi beaucoup de convivialité, c'est un peu comme une grande famille !
Tous les adhérents, même les nouveaux, ont autant de "pouvoir" dans la vie  du réseau, notre principe étant, «un homme, une voix !».
A part cela, le réseau fonctionne comme un réseau classique : Nous nous sommes concentrés sur  3 fondamentaux qui nous caractérisent et  en font notre force :  Tout d'abord, la communication à destination de nos clients, parce que nos associés mettent en commun leurs moyens pour construire ensemble une communication d'enseigne optimale et porteuse de business
Le second concerne notre mission première de centrale de référencement, nous avons poursuivi notre démarche dans le sens d'une recherche systématique des meilleurs produits à la meilleure qualité prix pour nos associés et bien sûr pour nos clients. Enfin, le troisième découle du précédent. Nous avons remis au cœur de notre préoccupation, le client, et ainsi tentons au quotidien de nous rappeler que nous sommes, au-delà des multi-spécialistes, des professionnels de la vente."
AC Franchise : Quel est le profil type du candidat au réseau Monsieur Store ?
Frédéric Primault
: "Le profil de l'associé  idéal est notamment un profil commercial et commerçant, car aujourd'hui l'essentiel de notre activité est une activité commerciale de vente aux particuliers, avec une affinité et compétence technique forte, puisque, effectivement, nous commercialisons des produits à forte valeur ajoutée technique, et notre mode de fonctionnement tourne autour de ce profil là avec aussi une capacité de management et une capacité d'organisation."
AC Franchise : Comment s'organisent la formation et l'accompagnement au sein du réseau Monsieur Store ?
Frédéric Primault
: " La formation fait l'objet d'un plan d'actions sur 3 ans, en fonction de la cadence à laquelle l'adhérent souhaite intégrer les différentes familles de produits (fenêtres, stores, portes...), car il peut débuter son activité avec une seule catégorie : les fenêtres par exemple. La formation sera complètement adaptée au profil de l'adhérent, à son expérience et ses compétences. Il passera 3 jours au siège de l'enseigne pour appréhender les produits, les fournisseurs, le référencement...
Le réseau a aussi mis en place un système de parrainage. Chaque nouvel adhérent a un parrain local, c'est à dire un adhérent expérimenté, le plus proche possible géographiquement. Quant à moi, je me rends dans les points de vente 3 à 4 fois par an, pour faire le point avec chaque membre, répondre aux questions et échanger sur l'activité, proposer des conseils..."
AC Franchise : Quelles sont les étapes du recrutement ?
Frédéric Primault
: " Après réception de la candidature, je fais un point téléphonique avec le candidat, une première approche de son projet dans laquelle j'aborde la question du financement, son expérience, le lieu d'implantation souhaité... Après cette phase de "connaissance", on parlera plutôt business, et le potentiel de la zone sera étudié. Puis le candidat passera 2 jours dans un magasin, pour se rendre compte du métier. La dernière étape est la signature de la charte.

Lorsque j'aurai validé le dossier, il sera également présenté au conseil d'administration.
AC Franchise : Peut-on rejoindre le réseau Monsieur Store sans expérience du métier ?
Frédéric Primault
: Oui, mais dans le cas d'une reprise de magasin uniquement. C'est le cas d'un de nos adhérents, ancien ingénieur informatique. Il a été accompagné pendant 1 année par les adhérents du magasin qu'il allait reprendre. Le réseau dispose de plusieurs opportunités de création et de reprise."
Interview réalisée par AC Franchise - septembre 2012

Les derniers articles MONSIEUR STORE

La technique n'est pas seul facteur de réussite, l'humain contribue à la qualité et la richesse du réseau.

par Céline Cotton - 4 ans

Description de l'activité : Raphaël OUDOT est associé Monsieur Store à Royan (Charente Maritime). Après une formation d'ingénieur textile, il a une expérience professionnelle de plusieurs années dans le secteur du textile et d...

Informations clés

  • Crée le: 07/09/12 13:07

Les franchises qui recrutent