La coopérative Synalia regroupe aujourd’hui 5 enseignes et 5 marchés : Julien d’Orcel (170 points de vente) en entrée de gamme ; la Guilde des Orfèvres (70 points de vente) en milieu de gamme ; Heure et Montres (50 points de ventes), le concept horloger à la fois tendance et style ; Mégalithes (8 points de ventes) positionné haut de gamme, et la nouvelle venue OZENCIA, un concept moyen – haut de gamme résolument contemporain et tendance. Le 1er magasin à ouvert à Bordeaux le 5 mai dernier, en lieu et place de l’enseigne Mégalithes, suivi quelques jours après par celui de Montceau-les-Mines, issu du réseau de la Guilde des Orfèvres. Un mouvement d’enseignes qui préfigure, selon la Direction, la volonté, à termes, de réunir les deux « anciennes » bannières sous celle du nouveau concept plus jeune et plus moderne.
Le réseau, compte aujourd’hui 280 associés et 450 points de ventes. Il viserait les 600 boutiques à horizon 2015, un objectif ambitieux traduit par un programme d’ouvertures d’une dizaine d’ouvertures par an, notamment en région parisienne, grandes et moyennes agglomérations.
La bataille du développement et de la croissance d’un réseau passe par l’accès au financement des futurs entrants. La période actuelle est plus difficile et la recherche de financement ralentit les projets de nouveaux entrepreneurs ou ceux des cédants. Synalia envisage donc de créer d’ici la fin de l’année, sa propre coopérative financière. Cette structure aurait pour vocation de soutenir les projets d’indépendants souhaitant rejoindre le réseau via des créations internes ou des reprises lors des départs en retraite d’un adhérent. Une « garantie » de valorisation que la Direction juge pertinente à une période où nombre de points de vente en phase de transmission trouve difficilement un repreneur faute de financement.
Découvrez les autres réseaux de franchise de mode, prêt à porter et bijoux qui recrutent et les vidéos sur les franchises de mode, prêt à porter et bijoux disponibles sur le site acfranchise.TV
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise