MOA

Bijouterie et montres (ou horlogerie)

Apport personnel minimum : 50000 EUR

Type de contrat : commission affiliation

La chaîne de boutiques Moa voit grand et cherche des investisseurs

Le réseau de l'enseigne Moa commercialise une très large gamme d'accessoires à petits prix pour les femmes qui veulent toujours être dans la tendance de la mode.
Le concept Moa se définit comme suit : un très grand choix (ils se positionnent comme des généralistes), des prix très accessibles (le prix moyen d'un article est de 6€ et le panier moyen de 12€) qui s'adresse à toutes les femmes de 15 à 30 ans.
Cette jeune chaîne a commencé avec 2 points de vente en 2002 et en comptait 76 en 2007 auxquels il faut ajouter les 130 corners bijoux dans les boutiques Etam. Elle en prévoit pas moins de 120 en 2008 pour atteindre un chiffre d'affaires de 37 millions d'euros.
Un exemple de réussite pour les 2 fondateurs Sébastien Bismuth et Cyrille Tarica qui avaient fait leurs premières armes dans l'importation d'accessoires et qui ont ouvert leur première boutique au Forum des Halles, bientôt suivie d'un point de vente au centre commercial de Rosny 2. Après les excellents résultats du concept de la boutique Moa, tout s'est accéléré et il leur faut maintenant contrôler le développement.
Comment gérer cette ascension rapide ?
En diversifiant la forme de leurs points de vente : succursale, franchise, affiliation et corner pour rester indépendant vis-à-vis de telle ou telle forme de distribution. En France, les succursales et le commerce affilié restent toutefois majoritaires ; il faut dire qu'ils ont fait le succès de Moa en 2007. Tel est le choix adopté par les 2 fondateurs.
Quant à l'étranger, l'enseigne a déjà une filiale en Espagne avec 15 magasins, elle vise la Roumanie via des accords de Master Franchise avec Lagardère Service.
Cependant, son expansion ne pourra se faire sans l'aide d'investisseurs. Déjà en 2006, l'entrée d'Etam dans le capital de Moa avait boosté le réseau.

Informations clés

  • Crée le: 08/08/08 02:00

Les franchises qui recrutent