8 A HUIT

Supermarché et Supérette

Apport personnel minimum : 50000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview d'Isabelle Parmentier, Responsable Recrutement Franchisé (archive 2008)

Description de l'activité :

Note : Désormais le groupe Carrefour développe de nouvelles enseignes comme Carrefour City, Carrefour Market...et les magasins sous les anciennes enseignes passent progressivement aux nouvelles.

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

La franchise 8 à Huit est une franchise de superettes en libre service. L'enseigne de magasins alimentaires, filiale du groupe Carrefour, met à la disposition de ses clients plus de 3 000 références et plusieurs services dont la livraison à domicile. Les magasins 8 à Huit se positionnent sur des axes à fort trafic, les centres-villes et les villages afin de répondre aux attentes de tout type de clientèle. Isabelle Parmentier, Responsable Recrutement Franchisé, nous précise le profil idéal du franchisé et le parcours de ce dernier au sein de cette franchise de superettes en libre service.
Interview AC Franchise 8 à HUIT réalisée en 2008 à Lille
Isabelle Parmentier : "Nous sommes le groupe Carrefour Proximité donc une filiale du groupe Carrefour. Nous nous occupons essentiellement du recrutement des futurs franchisés pour nos enseignes Shopi, Marché Plus et 8 à Huit, qui sont des enseignes franchisées du groupe Carrefour.
Il y a une certaine mixité dans les profils que nous recherchons. Il est vrai que nous axons essentiellement sur des profils qui ont une connaissance de l'environnement, plus particulièrement celui de la distribution alimentaire, même si nous ne sommes pas forcement fermés à d'autres profils. Par la suite, c'est une étude dossier par dossier.
Il faut savoir que la particularité de nos futurs franchisés c'est qu'ils sont des commerçants indépendants. Donc il est important pour nous de bien veiller à ce que ce côté indépendant soit un projet longuement muri et maturé.
Il peut s'agir d'un projet en couple. Nous sommes effectivement ouverts à des projets de couples, comme il peut également s'agir de personnes seules qui ont une volonté de monter eux-mêmes leur propre entreprise.
Le processus en soi est assez facile puisque nous organisons une première rencontre, non pas pour une évaluation, nous sommes vraiment dans l'échange avec un potentiel patron, qui est là pour nous parler de son parcours professionnel, de ses motivations, de ses attentes, et à nous aussi de voir si au regard du profil, des expériences, de l'état d'esprit, ces profils là peuvent être des personnes intéressantes pour demain.
Nous les recevons une seconde fois dans le cadre d'une évaluation. Donc là effectivement nous sommes plus dans une logique de session d'évaluation, où l'objectif est d'affirmer, de conforter à la fois pour le candidat bien sûr et également pour nous-mêmes, notre volonté de travailler ensemble, puisque nous sommes véritablement dans des enjeux partagés.
Ces tests plus le dossier et bien sûr les différents échanges nous permettent d'émettre un avis favorable ou malheureusement un avis défavorable.
S'il est favorable nous poursuivons par la dernière étape qui n'est pas des moindres, qui est aussi la plus importante où la personne ou le couple est amené à rencontrer le directeur de l'enseigne du format concerné, donc soit Shopi, soit Marché Plus et 8 à Huit, pour effectivement, au delà d'une motivation, l'enseigne est avant tout là pour voir si la personne est véritablement appropriée pour sa structure et son réseau, parce qu'effectivement encore une fois demain nous serons dans de l'indépendance, nous n'avons pas le droit de nous tromper et les franchisés non plus parce que les enjeux humains sont importants.
Avant même la prise d'exploitation, la personne est amenée à passer par un processus de formation. Il est important pour nous - même si ce sont des personnes qui ont une expérience dans la distribution alimentaire - de vérifier un certain nombre d'automatisme, donc nous sommes sur une formation qui s'écoule sur une période de deux mois, à la fois une formation théorique et surtout et avant tout une formation pratique, plus particulièrement une formation métier.
Pendant cette période de formation le candidat n'est pas seul bien entendu. Cette formation est à la fois personnalisée mais aussi adaptée au profil du candidat, nous la réajustons si c'est nécessaire. C'est une formation de deux mois, elle peut durer moins mais nous sommes très vigilants la dessus.
Pendant cette période de formation, la personne est également prise en charge - et c'est là que commence le début du partenariat - par son responsable de secteur qui est garant à la fois du concept sur le terrain vis-à-vis du franchiseur, mais qui sera également demain l'interlocuteur privilégié de l'exploitant dans le magasin".

Informations clés

  • Crée le: 09/04/12 06:04

Les franchises qui recrutent