FIDELIO

Agence matrimoniale

Apport personnel minimum : 20000 EUR

Type de contrat : concession

Interview de Silvia Raguz, franchiseur

AC Franchise : Présentez-nous le concept de Fidelio.
Silvia Raguz : Fidelio est une enseigne d'agences matrimoniales. Le développement des sites de rencontres sur Internet a permis, contrairement à ce qu'on pouvait penser, de nous positionner encore plus qu'avant. En effet, les célibataires qui n'étaient jamais venu en agence matrimoniale se sont laissé tenter par les sites de rencontres, ce qui a été une première démarche dans leur recherche : ils ont alors accepté qu'Internet joue le rôle d'intermédiaire. De ce fait, il a été plus facile et plus naturel pour eux par la suite de s'adresser à une agence matrimoniale.
Les agences Fidelio apportent une dimension humaine contrairement aux sites Internet : une conseillère professionnelle est là pour écouter le client, faire le point, lui proposer des rencontres avec des personnes adaptées et réellement libres. 2/3 de nos clients ont testé les sites de rencontres sur Internet, mais n'ont pas forcément trouvé l'âme sœur….Il y a donc encore une vraie place pour les agences matrimoniales.
ACF : Comment se place l'enseigne Fidelio par apport aux autres enseignes d'agence matrimoniale ?
SR :
Avec 100 agences en France, nous sommes aujourd'hui l'enseigne n°1. Je pense que nos concurrents ne se distinguent pas assez des sites de rencontres sur Internet alors que le concept de Fidelio est basé sur une image plus moderne de la conseillère qui est aujourd'hui plutôt un coach. Notre politique de communication est basé justement sur nos conseillers et conseillères qui sont mis en avant dans les publicités. L'objectif est de mettre en avant l'intermédiaire pour humaniser la communication. Aujourd'hui nous devons communiquer d'une manière plus moderne : parler « en langage du cœur » et abandonner le langage trop informatif. C'est notre valeur ajoutée.
ACF : Où en est le développement de votre enseigne ?
SR : La première agence a été ouverte en 1974 à Nice, et en 1975 nous avons lancé le développement de l'enseigne en franchise. Aujourd'hui avec 100 agences, notre premier objectif est tout d'abord de maintenir l'équipe de franchisés actuels et de remplacer les personnes qui nous quittent pour départ en retraite. Ensuite, notre second objectif est de développer le nord, le sud ouest et le centre où ne sommes pas très présents.
Pour atteindre ces objectifs, nous communiquons sur le site www.ac-franchise.com et nous comptons aussi beaucoup sur le développement par nos franchisés eux-mêmes.
ACF : Quels sont les avantages spécifiques de votre réseau pour un franchisé ?
SR :
pour 19 000€ HT, un franchisé bénéficie :
- d'une marque qui a plus de 38 ans d'expérience
- d'un savoir-faire reconnu, car gérer une agence matrimoniale c'est un vrai métier
- d'outils de travail pointu, tel que la possibilité d'accès au fichier régional et ainsi intégrer une dynamique de groupe pour aboutir aux résultats voulus.
ACF : Quel type de franchisé recherchez-vous ?
SR :
Un conseiller Fidelio doit avoir un bon niveau de culture général et il doit savoir s'adapter à toutes les catégories socioprofessionnelles. Il faut avoir aussi bien des qualités commerciales que des valeurs humaines solides, savoir écouter et avoir une bonne présentation, également au téléphone. Enfin je dirais qu'il faut être organisé, rigoureux, bon gestionnaire et vouloir s'investir personnellement, car chaque agence travaille pour la notoriété du groupe mais surtout pour sa propre notoriété.

Les derniers articles FIDELIO

Des conseillères fidelio témoignent de leur expérience...

par - plus de 8 ans

Virginie Mora, conseillère fidelio Montpellier« Autour de moi j'avais des amis, de la famille (en particulier ma mère) qui souffraient de la ...

Des conseillères fidelio parlent de leur métier…

par - plus de 8 ans

Véronique Pobel, conseillère fidelio pour le département de l'Ain« Ayant travaillé de nombreuses années dans le prêt-à-porter féminin, j'envi...

Fidélio poursuit son expansion

par - presque 9 ans

Forte de 108 agences à fin 2007, Fidelio est un réseau d'agences matrimoniales en concession. Aujourd'hui, l'enseigne s'appuie sur les 32 ann...

Informations clés

  • Crée le: 29/08/07 02:00

Les franchises qui recrutent