EXPENSE REDUCTION ANALYSTS

Courtage, services financiers, gestion

Apport personnel minimum : 10000 EUR

Type de contrat : Franchise

Interview de Philippe Roffin, franchisé de l'enseigne Expense Reduction Analysts (archive 2009)

Point de vue du franchisé ou de l'adhérent :

La franchise Era est une franchise de conseils en entreprise, notamment la réduction des coûts et l'optimisation des profits des entreprises. Le Groupe Conseil ERA est présent sur les cinq continents et compte aujourd'hui plus de 700 unités dans le monde. Le réseau offre aux entreprises désirant apporter des améliorations au niveau de la gestion et de la rentabilité, des solutions clés en main élaborées par des spécialistes de tous les domaines clés des organisations. Philippe Roffin, franchisé, nous parle des points forts du réseau et de son parcours au sein de cette franchise de conseils en entreprise.
Interview vidéo AC Franchise Expense Reduction Analysts réalisée en 2009
AC Franchise : Pourquoi avoir choisi le concept ERA ?
Philippe Roffin : « J'ai choisi ce concept parce que le réseau ERA s'adresse aux entreprises donc j'ai voulu rester dans le B to B. J'ai 20 ans d'expérience dans le domaine de la protection sociale, l'assurance de la personne.
Mes interlocuteurs étaient des dirigeants et donc j'ai voulu devenir indépendant, changer de métier dans le fond mais dans la forme - c'est ce qui m'a séduit - je continuais à avoir comme interlocuteurs des chefs d'entreprises, des dirigeants, des directeurs administratifs et financiers, des directeurs généraux.
Ma phase de démarrage s'est très bien passée. J'ai signé deux contrats, c'était mes objectifs avant l'été donc je les ai remplis. Il est vrai que j'ai été bien appuyé par le franchiseur et j'ai également outre le business modèle du franchiseur, ma propre stratégie marketing et mon marketing opérationnel qui ont fait que ma phase de démarrage se passe bien.
Les services que j'ai eu, c'est d'abord une formation initiale de 6 mois, j'ai encore d'autres formations ponctuelles qui arrivent. J'ai un outil marketing, un outil informatique performant, j'ai également un coaching que ce soit au niveau commercial ou au niveau analyse et divers autres outils informatiques. A tout moment je peux contacter mon franchiseur pour qu'il m'aide dans cette phase de démarrage d'une durée de 6 mois.
Au quotidien mon activité c'est de prendre des rendez-vous clients. Je suis basé sur le commercial et la gestion des projets. Je vais voir le client puis je fais un feed-back, un débriefing, un résumé de l'entretien. Ensuite, nous travaillons en réseau et c'est ce qui fait la force de la franchise, nous sommes un réseau de travailleurs indépendants, moi je suis plus sur une partie commerciale et gestion des projets, donc j'envoie les dossiers analysés à des analystes.
Je gère les projets et j'organise les différentes rencontres avec les interlocuteurs clés des entreprises pour présenter les différents projets. Il y a toujours une partie de travailleur de chef d'entreprise mais c'est vrai que la plus grosse partie de mon activité - surtout en phase de démarrage - c'est de me concentrer sur le business, prise de rendez-vous, marketing et également une grande activité de networking.
Pour ma part, je me suis inscrit au MEDEF, également à plusieurs acteurs socio-économiques locaux ainsi qu'à la chambre de commerce, pour pouvoir rencontrer des gens parce que travailler dur nous pouvons le faire mais c'est surtout le networking. Se constituer un réseau est un facteur clé de la réussite.
Expense Reduction Analysts existe depuis 1992 spécialisée dans la réduction des coûts et l'optimisation des profits des entreprises surtout les frais généraux et aujourd'hui ce qui fait notre force c'est qu'il faut faire marcher également le réseau interne, et c'est un conseil que je donne à tout nouvel entrant.
Tous nos experts sont d'anciens dirigeants d'entreprises ou d'anciens experts reconnus dans leur activité, anciens directeurs des achats, et c'est ce qui fait la force de notre réseau, c'est-à-dire que pour chaque domaine de frais généraux précis, nous avons un expert qui va intervenir sur un poste de dépenses et il faut absolument faire marcher tout cela. Par rapport à un franchisé qui tient un commerce ou un magasin, l'un des facteurs clés de la réussite, il y a le réseau externe mais également le réseau interne ».

Les derniers articles EXPENSE REDUCTION ANALYSTS

Interview de John Goodhardt, Directeur de la franchise ERA (2010)

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau : La franchise Era (Expense Reduction Analysts) est une franchise...

Interview de Philippe Roffin, franchisé Expense Reduction Analysts (ERA) (2010)

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

Point de vue du franchisé ou de l'adhérent : La franchise Era (Expense Reduction Analysts) est une franchise de conse...

Informations clés

  • Crée le: 16/04/12 04:13

Les franchises qui recrutent