NORBERT DENTRESSANGLE

Transport, voyage, tourisme

Apport personnel minimum : 10000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview de Bernard Dumas, directeur de la Franchise Norbert Dentressangle

AC Franchise : Quelle description feriez-vous de votre activité et de votre marché ?
Bernard Dumas : Notre activité repose sur le transport de marchandises par route, le transport à la demande sur la France et l'Europe. C'est un marché très concurrentiel avec une forte pression sur les prix.
Il faut savoir que l'activité est très réglementée aussi bien d'un point de vue social que pour l'accès à la profession.
ACF : Quelles sont les contraintes de votre marché et/ou métier (que doit connaître un futur franchisé).
BD : Les contraintes du marché résident essentiellement dans la Réglementation Social et Européenne.
Le futur franchisé doit être titulaire de tous ses permis et annexes (FIMO/FCOS), titulaire (ou s'associer avec un titulaire) de la capacité de transport. D'autre part pour créer une entreprise de transport, il est nécessaire d'avoir une capacité financière équivalente à 9000€.
Enfin, l'ensemble des connaissances requises est censé être acquis par l'obtention de l'attestation de capacité de transport.
ACF : Quel est votre concept ? Quelle place a votre enseigne sur le marché ?
BD : Nous proposons aux futurs franchisés de devenir entrepreneur indépendant en intégrant un réseau européen à forte notoriété. Les avantages de notre concept sont : une marque forte, un savoir-faire expérimenté, un portefeuille client de qualité, une garantie de paiement et la possibilité de faire jouer les efforts de leviers financiers sur l'ensemble des achats (produits et services destinés aux franchisés)
Aujourd'hui, nous sommes le leader européen du transport routier de marchandises et de la logistique.
ACF : Parlez nous de votre développement jusqu'à maintenant et de la réussite de vos franchisés existants.
BD : Le réseau de franchise Norbert Dentressangle a démarré en octobre 2005 et nous comptons actuellement 62 franchisés et un fichier prospect au nombre de 170. Ce qui démontre un fort intérêt pour le concept.
Concernant la réussite des franchisés existants elle se démontre par comparaison avec le compte d'exploitation présenté dans le DIP car la réalisation est en moyenne 10% supérieure pour le CA et les revenus.
ACF : Quels sont désormais vos objectifs à court et moyen terme et quels moyens allez-vous engager pour y parvenir ?
BD : Sur le plan national, nous souhaitons nous développer à hauteur de 50 unités franchisées sur 18 mois. Pour cela, nous avons mis en place des publicités dans la presse professionnelle, Salon SITL du mois de mars, nous mettons en place des partenariats avec un organisme de formation pour cibler les futurs attestataires de la capacité de transport, nous renforcerons notre présence sur Internet d'ici 2007.
Sur le plan international, nous allons mener des investigations pour le développement de notre concept.
ACF : Qu'offrez vous à vos franchisés?
BD : Nous offrons aux franchisés :
- la possibilité de pérenniser leur activité dans un environnement où les entreprises nouvelles passent rarement le cap des 3 ans alors que notre contrat porte sur 5 ans.
- L'accès à une clientèle internationale de qualité, accès qui leur serait refusé à titre individuel.
- Tout l'environnement du groupe Norbert Dentressangle au niveau des achats de produits et services avec des prix de meilleure qualité que ceux qu'ils pourraient avoir seuls.
ACF : Qu'attendez-vous d'un franchisé ? Quel profil recherchez-vous ?
BD : Nous attendons du franchisé qu'il s'inscrive dans l'ensemble des règles du groupe Norbert Dentressangle : Qualité, Sécurité, Environnement.

Les derniers articles NORBERT DENTRESSANGLE

Une année 2007 fructueuse !

par - plus de 8 ans

Le groupe Norbert Dentressangle spécialisé dans le transport et la logistique a réalisé un chiffre d'affaires pro forma de 3,083 milliards d'...

Interview de Monsieur Delerce, franchisé Norbert Dentressangle

par - 9 ans

AC Franchise : Vous êtes franchisé Norbert Dentressangle depuis le mois de mars 2007, pouvez-vous nous expliquer votre parcours ? Comment êtes-vous devenu franchisé Norbert Dentressangle ? Et pourquoi avez-vous décidé d'adhérer à ce...

Norbert Dentressangle acquiert Christian Salvesen

par - 9 ans

Le groupe français de transport et de logistique Norbert Dentressangle s'impose sur son marché en ayant lancé une offre amicale d'acquisition...

Informations clés

  • Crée le: 04/08/07 02:00

Les franchises qui recrutent