Interview de Jean-Eudes Lébeaupin, PDG de Prevalys
AC Franchise : Pouvez-vous nous présenter Prevalys?
Jean-Eudes Lébeaupin : Prevalys est un concept novateur sur le marché de la santé au travail. L’objectif étant la prévention des risques professionnels : les salariés doivent travailler dans des conditions optimales en termes de santé et sécurité. Cela concerne donc chaque poste de travail, chaque entreprise et chaque secteur d’activité car la santé et la sécurité joue directement sur la productivité et sur l’absentéisme. Il est donc très important de porter attention au « capital humain ».
Notre métier est donc d’analyser et d’auditer afin de déceler les points dangereux ou problématiques et ensuite de former les gens par un travail de fond (alimentation, positions de travail, stress) afin d’entrer dans une dynamique de progrès et de mettre en place une politique de prévention.
ACF : Qu’apportez vous de plus sur le marché? Quelle place a votre enseigne ?
J-E L : Nous avons l’avantage de proposer une offre « globalisée » et pas seulement une solution qui ne concerne que la sécurité, la santé ou la formation comme l’offre de nos concurrents aujourd’hui. Par ailleurs, nous avons organisé et industrialisé nos process d’accompagnement ; ainsi au-delà de la technique nous pouvons mettre en avant notre savoir-faire organisationnel.
Nos concurrents sont en fait d’une part les grands bureaux de contrôle, mais qui ne sont que partiellement des concurrents car il n’apporte pas la dimension humaine et d’autre part les consultants indépendants en prévention et en sécurité.
ACF : Quelles sont les contraintes de votre métier et du marché ?
J-E L : Il faut savoir que toutes nos interventions sont liées aux dispositions réglementaires et légales (que ce soit françaises ou européennes) qui obligent le chef d’entreprise à mettre en oeuuvre la prévention, mais nous ne sommes pas des diagnostiqueurs techniques.
Notre métier n’est pas encore réglementé mais il est tout de même encadré : le métier d’ingénieur IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) nécessite une habilitation.
ACF : Comment a démarré le réseau Prevalys ? Et quels sont vos objectifs de développement ?
J-E L : Nous avons commencé début 2006, avec notamment notre franchisé de Bretagne en mars 2006. Aujourd’hui nous avons 6 franchisés et 3 bureaux en propre. Notre objectif est 10 pour 2007 et 10 pour 2008. Il faut savoir que l’objectif final pour la France est 30 franchisés et 6 bureaux en propre. Pour l’étranger nous souhaitons trouver des masters franchisés en Europe et surtout en Allemagne et en Espagne en 2009. En effet, notre métier étant lié aux directives européennes, nous pouvons proposer notre offre aux différents pays européens.
Intégrer un jeune réseau comme le nôtre permet de participer au développement (aussi bien national qu’européen) et de ne pas être dans un groupe sclérosé ou étriqué. Notre ambition est de devenir le leader européen d’ici 5 ans.
ACF : Qu’offrez-vous aux franchisés ? Qui sont vos franchisés ?
J-E L : Au-delà de la formation initiale et d’une exclusivité territoriale, nos franchisés disposent d’une architecture informatique qui permet d’émettre les audits et de préparer les formations. Concernant l’animation du réseau, nous organisons des rencontres réseaux 2 fois par an. Enfin, un franchisé Prevalys bénéficie des accords nationaux que nous avons avec des apporteurs d’affaires.
Nos franchisés ont 2 profils différents : soit il s’agit de professionnels de la prévention et d’ingénieurs de grandes écoles, soit ce sont des commerciaux qui cherche une bonne idée et qui veulent s’entourer de professionnels. Ces deux types de profils permettent une certaine complémentarité entre les franchisés. Aujourd’hui, parmi nos 6 franchisés 3 sont des commerciaux et les 3 autres des professionnels du milieu. Nous souhaitons d’ailleurs conserver cet équilibre qui apporte beaucoup au réseau.
Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur Service aux entreprise, rubrique « Conseil, formation et coaching »