Imposition sur le Pas de porte

Le pas de porte est la somme versée par un nouveau locataire à l'ancien occupant de lieux à usage commercial pour "entrer" dans le local et en devenir locataire. Il est payé une fois au départ et non pas chaque mois comme le loyer.
Un propriétaire peut aussi ajouter un « droit d'entrée »  - qui ne représente pas ici l'entrée dans un réseau de franchise mais dans le local - ou « pas de porte » au loyer de votre unité commerciale, franchise ou non. Le droit d'entrée est payé au propriétaire pour entrer dans les lieux et devenir locataire....que ce propriétaire soit l'ancien occupant ou non.
Les sommes ainsi perçues sont imposées par le Fisc lorsqu'elles représentent le droit au bail et les avantages qui y sont associés ou lorsqu'elles constituent la contrepartie de services offerts au locataire pendant le bail.
Mais si le droit d'entrée rémunère seulement des avantages spéciaux comme des travaux d'aménagement avant la location, cette somme est simplement intégrée au résultat de l'exercice sur lequel elle est acquise par le propriétaire.
Dominique Deslandes

N'hésitez pas à consulter toute l'actualité relative à la réglementation des affaires

Articles similaires

Est-il possible d'ouvrir un magasin Nature et Découvertes en franchise ?

par DM - 4 jours

Fondée il y a plus de 25 ans, Nature et Découvertes est une enseigne française inspirée de la nature. Implantée en France et à l'étranger, la marque propose des produits authentiques, initiateurs de connaissance, exclusifs, malins et originaux des...

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - 8 jours

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Ouvrir une mercerie en franchise, quelles pistes ?

par HK - 11 jours

Porté par l’engouement grandissant pour le DIY, le marché de la mercerie enregistre une forte croissance. Le moment est donc bien choisi pour l’intégrer en se tournant vers un réseau en franchise afin de bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Informations clés

  • Crée le: 13/03/10 01:00

Les franchises qui recrutent