PHILDAR

Mode et prêt à porter homme

Apport personnel minimum : 100000 EUR

Type de contrat : franchise

Franchise PHILDAR: évolution réussie d'un réseau (communiqué de presse)

C'est dans le cadre de la présentation des résultats de l'enquête annuelle sur la franchise menée par le CSA à la demande du Groupe Banque Populaire et de la Fédération Française de la Franchise que, le 4 Décembre dernier, Nicolas de MONTEVILLE, Directeur Commercial et Développement de Phildar est intervenu pour illustrer le thème « faire évoluer son réseau ».

Cette étude, menée pour la 5ème année consécutive à, entre autre, montré que les franchisés en général (et non dans le cas de Phildar non chiffré ici) demeurent, à 78%, attachés à leur réseau et 75%, prêts à renouveler leur contrat à son terme. C'est le dynamisme du franchiseur qui est, bien évidemment,  déterminant dans le choix de ces franchisés. L'étude dévoile également que parmi les franchiseurs ayant des projets pour leur réseau, ils sont de plus en plus nombreux à envisager un relooking des magasins : 39% en 2008 contre 36% en 2007.

L'exemple Phildar
Le cas de Phildar a été choisi pour illustrer ce thème. Marque emblématique créée en 1903 et développée en franchise à partir de 1956, c'est pour faire face à l'érosion du marché du Fil à Tricoter dès les années 70-80 que Phildar met en place, dans les années 90, des produits de diversification tels que layette, lingerie et Prêt-à-porter.
En 2005, Phildar réfléchit à la mise en place d'une nouvelle stratégie commerciale qui aboutira, l'année suivante, à la création de la « plateforme de marque » qui assoit désormais les 3 piliers fondamentaux de la marque que sont : l'offre produits, le lieu et la relation cliente.

Concrètement, c'est aujourd'hui un tout nouvel univers qui accueille les clientes, sur des surfaces de vente de 150 m² en moyenne où le Prêt-à-Porter s'exprime sur 80% de la surface de vente et 20% pour le Fil à Tricoter. Près d'une soixantaine de magasins sont d'ores et déjà au nouveau concept : créations en franchise, succursales, rénovations, transferts et agrandissements.

Nicolas de MONTEVILLE a souligné, dans son témoignage, le fait qu'un magasin transformé au nouveau concept enregistre des progressions immédiates supérieures à 20 % en moyenne !
COMMUNIQUE

Les derniers articles PHILDAR

Le 11 juin 2015 : Journée Mondiale du Tricot

par Dorsaf Maamer - plus d'un an

Le Jeudi 11 juin 2015 aura lieu la Journée mondiale du Tricot. Phildar propose à l'occasion de cette journée deux événements : l’un autour de...

Un concept plus jeune et plus connecté pour la franchise Phildar

par Sonia Tajouri - plus d'un an

Elle avait annoncé la refonte de son concept en 2013, la franchise Phildar va concrétiser ces changements au sein de deux nouvelles bout...

La franchise de prêt à porter Grain de Malice essaime en France (communiqué de presse)

par Fabienne Hervé - presque 6 ans

Les magasins franchisés Phildar (filiale du groupe nordiste Mulliez) ont vendu, pendant des décennies, du fil à tricoter. Voici quelques anné...

Informations clés

  • Crée le: 07/01/09 01:00

Les franchises qui recrutent