Distributeurs automatiques, clients et panier moyen

Situé au coin de la rue, le distributeur automatique attire des clients réguliers chaque jour. Disponible 24 h sur 24, il ne déçoit ni par son offre, ni par ses prix...  Mais tout ne peut pas se vendre en distribution automatique.

Les produits qui ont le plus de succès sont les boissons chaudes et froides, les confiseries et sandwichs puis les K7 vidéo et DVD. D'autres offres commencent à percer : l'épicerie, la papeterie, la photo-vidéo, les fleurs coupées et quelques plats cuisinés. Des tentatives ont échoué en France comme la presse ou des produits d'appoint tels que parapluies, chemises ou cravates, mais aussi le pain, les pizzas ou les frites...

Aujourd'hui il y a des consommateurs réguliers en distribution automatique, ce sont des noctambules ou des personnes qui refusent de faire la queue dans un magasin. Comme une supérette, le distributeur automatique doit être proche du domicile. Les clients sont des habitués et le fréquentent en moyenne deux fois par semaine, pour des petits budgets. Il y a aujourd'hui 4 200 appareils installés, les plus performants étant les distributeurs de films vidéos, où le client peut laisser 15€ € par semaine en moyenne, et habite à moins de 500 m.

La distribution automatique bénéficie par ailleurs de la consommation ambulatoire : une boisson sur le quai du métro suivie d'un sandwich à la gare, mais aussi la pause café sur l'autoroute.

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 2 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 13 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 16 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 10/12/05 01:00

Les franchises qui recrutent