TONAVENIR

Formation et soutien scolaire

Apport personnel minimum : 12500 EUR

Type de contrat : Franchise

De nouvelles perspectives d'ouvertures pour la franchise d'orientation scolaire

Dans un communiqué diffusé fin décembre, la franchise d'orientation scolaire TonAvenir annonçait le développement de son réseau en 2012. La franchise Ton Avenir, créée en 2009, veut développer son jeune concept d'orientation du public adolescent et de préparation aux concours en réseau sur tout le territoire français. Cette franchise de conseil et formation aux particuliers guide les lycéens sur leur orientation professionnelle et les accompagne dans l'inscription et la préparation aux concours post-baccalauréat.

5 à 10 nouvelles franchises espérées en 2012

Avec 3 agences actuellement ouvertes en région parisienne (Mitry-Mory (77), Saint-Cloud (92) et Paris 9ème) et une agence en cours d'ouverture à Saint Etienne (42), TonAvenir prévoit d'accueillir entre 5 et 10 nouvelles franchises en 2012. Si le réseau ne cible aucune région en priorité, il apparaît de manière évidente que la demande est particulièrement forte en région parisienne et dans les grandes agglomérations.
Le profil recherché ? Des candidats organisés et rigoureux qui connaissent bien les problématiques liées à l'orientation des adolescents, qui ont le contact facile et une réelle capacité d'écoute. A tous ceux qui souhaiteraient rejoindre le réseau, TonAvenir s'engage à mettre notamment à leur disposition : l'accès aux tests d'orientation, une base de données regroupant toutes les informations concernant l'orientation scolaire, une formation initiale d'une semaine, la transmission de la méthode de travail exclusive, une assistance téléphonique régulière et en temps réel, des outils marketing et de communication (flyers, cartes de correspondance, campagne de presse…).

Le concept

"Après deux petites années d'existence, explique ce communiqué, les chiffres de [la franchise TonAvenir] ne laissent aucun doute sur le potentiel prometteur de ce concept unique en France." Et l'enseigne de se réjouir d'avoir réalisé un chiffre d'affaires 2011 bien au-dessus de celui de l'année précédente. Et de réaffirmer que cette nouvelle franchise propose un concept "basé sur un accompagnement complet des étudiants" et qui remporterait "un franc succès auprès des familles perdues dans le méandre de l'orientation scolaire". Lorsqu'on interroge la créatrice Sophie Labordebale sur les raisons du développement de sa franchise, elle explique que "le bouche-à-oreille fonctionne à merveille, à tel point [qu'elle pourrait] facilement « déléguer » à des partenaires géographiquement proches de [son] agence."

De nouvelles sessions de formation pour les lycées

Concrètement, TonAvenir se présente comme un réseau accompagnant l'élève dans chacune des étapes de son orientation scolaire (choix de l'orientation, inscription, constitution des dossiers scolaires, préparation et entrainement aux entretiens oraux de motivation et aux concours d'entrée dans les écoles de commerce post-bac…). A la demande de certaines associations de parents d'élèves, le réseau vient, par ailleurs, de mettre au point, pour les lycées, des sessions de formation au cours desquelles parents et élèves peuvent découvrir et comprendre le fonctionnement du site Admission Post-Bac, site national français regroupant la majorité des formations post-bac. Selon Sophie Labordebale, ces formations dans les lycées devraient se multiplier en 2012.
Retrouvez d'autres réseaux de franchise de service à la personne qui recrutent ainsi que des vidéos sur ces franchises de service .
Audrey, rédactrice AC Franchise

Informations clés

  • Crée le: 13/02/12 01:00

Les franchises qui recrutent