À la recherche d'une franchise dans le secteur des services aux entreprises ou dans la restauration (2012)

Point de vue du franchisé ou de l'adhérent :

Adhérer à un réseau de franchise ou reprendre une unité franchisée présente plusieurs avantages. Cela permet au jeune entrepreneur de démarrer rapidement son activité, de bénéficier d'un concept testé et éprouvé, d'un savoir-faire substantiel et de la notoriété de la marque. Mais avant de franchir le pas et de se lancer dans cette aventure, il est vivement conseillé de prendre son temps pour faire son étude, se renseigner sur la franchise en question mais aussi pour définir le secteur qui nous intéresse le plus et identifier les démarches à suivre. Yves Lefovre, futur franchisé, nous parle dans cette vidéo de son projet.  
Retrouvez cette interview vidéo d'Yves Lefovre sur acfranchise.TV réalisée en 2012 et encore plus d'interviews de futurs franchisés.
Yves Lefovre : "J'ai 49 ans, je suis actuellement en indisponibilité après avoir travaillé 15 ans dans l'assurance dans le domaine des placements entreprises et particuliers. Je m'interroge sur la création ou sur la reprise d'une affaire et à ce titre là dans l'aspect création, je viens voir ce qui se fait toujours en relation avec les activités de services aux entreprises ou de restauration avec la conscience que cela demande des investissements plus importants.
Je m'interroge aussi sur la reprise d'une activité actuellement franchisée, quelqu'un qui voudrait céder son affaire, de sorte à pouvoir reprendre cette affaire là et au même temps simplifiée de façon à avoir un retour sur investissement beaucoup plus rapide.
Un franchiseur assez connu qui s'appelle Rivalis dans tout ce qui est domaine de pilotage entreprises. Au même temps, je ne veux pas non plus m'enfermer, j'aime bien leur concept mais pour autant je souhaite voir ce qui peut se faire d'autre, éventuellement comme cartes complémentaires, comme prestations complémentaires à apporter dans l'entreprise.
Je ne me ferme pas du tout à ces métiers de la restauration comme je l'ai évoqué, il y a un modèle que j'aime assez c'est le concept Pizza Del Arte que je trouve bien fait. Je suis moi-même client, je trouve que c'est quelque chose qui est bien conçue puisqu'ils s'adressent aussi bien à une clientèle du midi, du soir, aussi bien une clientèle de gens qui travaillent localement, qu'une clientèle familiale, il y a un vrai accueil, il y a une qualité de prestations appréciable.
C'est un réel travail de réflexion pour savoir quels sont ses points d'appui et quels sont tous ses actes fondateurs qui vont faire qu'au bout d'un moment, nous allons arriver à se dire que finalement il faut tel environnement, tel type de clientèle, tel mode opératoire.
Le principe de la franchise étant souvent d'avoir des business modèles beaucoup plus aboutis, qui nous permettent d'aller plus vite et puis de bénéficier de l'expérience d'autres franchisés dans l'activité, c'est donc un peu cela la force que j'y vois."

Informations clés

  • Crée le: 07/03/13 17:20

Les franchises qui recrutent