2008 : une bonne année pour les franchises de réparation automobile

Selon le groupe interprofessionnel de l'automobile GIPA, le marché français de l'entretien et du remplacement des pièces automobiles représentait pas moins de 22 milliards d'euros en 2007.
Un marché qui se partage entre différents distributeurs : les garages traditionnels, les concessionnaires ou les stations-services.
Plus précisément, acteurs incontournables de ce marché, les enseignes franchisées spécialisées dans la réparation ont su tirer leur épingle du jeu ces dernières années.
Elles ont engrangé un chiffre d'affaires moyen de 860 000 euros en 2008 avec une augmentation de l'ordre de 30 000 euros par rapport à 2007.
Témoin de ce succès et à titre d'exemple, l'enseigne Point S , premier réseau européen indépendant de distributeurs pneumatique et de l'entretien automobile, a inauguré 10 nouveaux points de vente en 2008 (le réseau de franchises compte aujourd'hui 350 unités) et ne devrait pas s'arrêter là.
Du côté des centres automobiles, les franchises Feu Vert, Maxauto ou Roady ont également fait preuve en 2008 d'un dynamisme remarquable. Elles ont su faire face au contexte de crise et répondre aux besoins de la clientèle. Les raisons ? Un parc vieillissant et une frilosité des Français quant au renouvellement de leurs véhicules.
Audrey Caudron

Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 15 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Futur franchisé, ces salons vous concernent

par MAB - 17 jours

Si vous êtes attiré par la franchise, il sera fort intéressant de vous rendre dans des salons pour trouver des réponses à vos questions. Vous pourrez ainsi aller à la rencontre de franchisés qui partageront leur expérience avec vous...

7 franchises de restauration qui vont cartonner en 2017 !

par DM - 29 jours

L'envie d'entreprendre est au plus haut depuis quinze ans. Elle gagne un nombre croissant de français. Chaque année plus de 500 000 français se mettent à leur compte. Cependant choisir un secteur qui affiche une bonne santé est déterminant. Malgr...

Informations clés

  • Crée le: 23/07/09 02:00

Les franchises qui recrutent