2008 : une bonne année pour les franchises de réparation automobile

Selon le groupe interprofessionnel de l'automobile GIPA, le marché français de l'entretien et du remplacement des pièces automobiles représentait pas moins de 22 milliards d'euros en 2007.
Un marché qui se partage entre différents distributeurs : les garages traditionnels, les concessionnaires ou les stations-services.
Plus précisément, acteurs incontournables de ce marché, les enseignes franchisées spécialisées dans la réparation ont su tirer leur épingle du jeu ces dernières années.
Elles ont engrangé un chiffre d'affaires moyen de 860 000 euros en 2008 avec une augmentation de l'ordre de 30 000 euros par rapport à 2007.
Témoin de ce succès et à titre d'exemple, l'enseigne Point S , premier réseau européen indépendant de distributeurs pneumatique et de l'entretien automobile, a inauguré 10 nouveaux points de vente en 2008 (le réseau de franchises compte aujourd'hui 350 unités) et ne devrait pas s'arrêter là.
Du côté des centres automobiles, les franchises Feu Vert, Maxauto ou Roady ont également fait preuve en 2008 d'un dynamisme remarquable. Elles ont su faire face au contexte de crise et répondre aux besoins de la clientèle. Les raisons ? Un parc vieillissant et une frilosité des Français quant au renouvellement de leurs véhicules.
Audrey Caudron

Articles similaires

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - 4 jours

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Franchise : Le Décret d'application art 64 de la loi El Khomri est paru

par Jean Samper - 10 jours

Un décret qui parait en catimini, le 6 mai, juste avant les élections. Désormais il faut appliquer les dispositions de la loi El Khomri qui concernent la franchise à savoir la mise en place d'une instance de dialogue social au sein de certains rés...

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - 28 jours

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Informations clés

  • Crée le: 23/07/09 02:00

Les franchises qui recrutent