2008 : une bonne année pour les franchises de réparation automobile

Selon le groupe interprofessionnel de l'automobile GIPA, le marché français de l'entretien et du remplacement des pièces automobiles représentait pas moins de 22 milliards d'euros en 2007.
Un marché qui se partage entre différents distributeurs : les garages traditionnels, les concessionnaires ou les stations-services.
Plus précisément, acteurs incontournables de ce marché, les enseignes franchisées spécialisées dans la réparation ont su tirer leur épingle du jeu ces dernières années.
Elles ont engrangé un chiffre d'affaires moyen de 860 000 euros en 2008 avec une augmentation de l'ordre de 30 000 euros par rapport à 2007.
Témoin de ce succès et à titre d'exemple, l'enseigne Point S , premier réseau européen indépendant de distributeurs pneumatique et de l'entretien automobile, a inauguré 10 nouveaux points de vente en 2008 (le réseau de franchises compte aujourd'hui 350 unités) et ne devrait pas s'arrêter là.
Du côté des centres automobiles, les franchises Feu Vert, Maxauto ou Roady ont également fait preuve en 2008 d'un dynamisme remarquable. Elles ont su faire face au contexte de crise et répondre aux besoins de la clientèle. Les raisons ? Un parc vieillissant et une frilosité des Français quant au renouvellement de leurs véhicules.
Audrey Caudron

Articles similaires

Ouvrir sa franchise pour la sécurité

par Dominique Deslandes - 4 jours

Un créateur d'entreprise rêve avant tout d'indépendance et pour certains "independantistes" la franchise ne semble pas être compatible avec ce désir. Mais aujourd'hui, plus encore que d'habitude, certains candidats à la création hésitent à se lanc...

FRANCHISE EXPO PARIS : J-5 , Paris capitale de la franchise

par Source Salon - 15 jours

Plus de 100 nouvelles enseignes seront présentes cette année de même qu'environ 130 enseignes internationales. 125 conférences et ateliers seront organisés sur de nombreuses thématiques via l’Atelier du Créateur d’Entreprise, l’Ecole de la Fran...

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 16 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Informations clés

  • Crée le: 23/07/09 02:00

Les franchises qui recrutent