2 centres commerciaux donnent à la ville de Limoges une nouvelle dimension économique

Limoges, ville d'art dont la renommée est due à l'implantation historique de l'industrie de la porcelaine et moins à son développement économique a entrepris de grands travaux pour devenir une grande ville du Sud Ouest de la France. Deux grands projets commerciaux vont permettre à la capitale du Limousin de devenir une ville attractive et dynamique commercialement.
Le premier est Saint Martial qui a fait peau neuve et a donné un nouveau souffle au centre ville. Entièrement réhabilité, il avait été construit en 1989 et vieillissait tant sur le plan architectural que par le manque d'activité commerciale. Son renouveau aura pris 2 ans et c'est une réussite : façade en placage de châtaignier, l'arbre de la région, photos de la nature environnante à l'entrée. A l'intérieur, 12 piliers soutenant l'édifice sont recouverts de porcelaine de Limoges pour rappeler que Limoges a eu un passé riche. Il s'est agrandi de presque 2 000 m2 et s'étend sur une surface de 13 400 m2.
Concernant l'offre, il n'avait pas d'enseigne nationale emblématique sauf H&M qui s'était installé en 2006 et attirait une clientèle nouvelle et boostait la fréquentation du centre. Avec l'arrivée de boutiques telles que So Redoute, Bizbee et Armand Thierry, le centre St Martial a vu arriver de nouveaux consommateurs. Le Centre ville et en particulier la rue principale commerçante a trouvé une nouvelle jeunesse avec des enseignes comme La Fnac et des franchises comme Body Shop, Chattawak, Gérard Darel.
Le deuxième centre est Zin 3 et sera achevé en 2010. Il offrira 42 000 m2 de surfaces de vente et est idéalement situé au nord de la ville sur un axe d'entrée en ville et près de l'autoroute A20. On y trouvera surtout de l'équipement de la maison (qui demandent des surfaces importantes) avec les grandes enseignes nationales que sont Leroy Merlin, Alinéa, Boulanger.
La zone de Chalandise est estimée à 530 000 personnes. En effet la ville de Limoges est la seule agglomération importante dans cette région du Limousin et elle a maintenant toutes les cartes en main pour attirer une clientèle qui trouvera désormais une offre attractive et variée.

Articles similaires

Nouvelles règles pour le licenciement économique

par Martine Malaterre - 5 jours

Depuis le 1er décembre, deux nouveaux motifs économiques reconnus par la jurisprudence sont applicables dans le cadre d'un licenciement  économique: la réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité et...

Ne ratez pas le Salon dédié aux entrepreneurs : Business Success, Mercredi 16 novembre près de Lille!

par Dorsaf Maamer - 25 jours

Le 16 novembre aura lieu l’événement dédié aux dirigeants TPE/PME, auto-entrepreneurs, agents commerciaux, futurs franchisés... Le Business S...

Comment financer votre projet de franchise ?

par Dominique Deslandes - un mois

Se lancer en franchise rassure les banquiers mais requiert parfois un niveau d'investissement plus important. Pourquoi est-ce parfois plus ch...

Informations clés

  • Crée le: 06/11/08 01:00

Les franchises qui recrutent