Ce concept unique en son genre d’une franchise de services aux restaurateurs et entreprises réunit aujourd’hui plus de 300 d’établissements en France et en Europe (Belgique et Benelux) allant du bistrot aux restaurants étoilés, de la cuisine traditionnelle française aux cuisines du Monde.
Son point fort : avoir créer un label « Exclusif Restaurants » reconnu, qui fédère le réseau et lui garantit une qualité exemplaire, véritable moteur de fidélisation et de conquête d’une nouvelle clientèle pour l’établissement. Cible visée, une clientèle d’affaire de 30-50 ans, aisée mais exigeante.
Et pour cela la franchise Exclusive Restaurants a mis en place une charte et des critères d’entrée qui seraient draconiens. Conséquence : seul 2% de nouveaux candidats seraient acceptés et seulement 85 % des adhérents verraient leur contrat renouvelé. (note d’AC Franchise : A vérifier et à comprendre)
En échange d’une adhésion annuelle, le restaurateur est référencé à une centrale de réservation. Les clients peuvent ainsi avoir accès à un grand choix d’établissements et à des tarifs promotionnels spécifiques. Cette dynamique commerciale repose sur des outils marketing qui ont fait leur preuve comme la carte de fidélité valable dans l’intégralité des établissements membres et qui donnent droit à des services et des avantages exclusifs.
Mais la franchise Exclusive Restaurants va plus loin en adossant à sa centrale de réservation, une force commerciale mutualisée. En effet, le coût d’un commercial est hors de portée de la grande majorité des établissements de restauration, même en moyen réseau. L’enseigne propose donc cette prestation de services qui permet à ces restaurants indépendants d’aller chercher une clientèle de particuliers, de grand comptes, mais aussi de signer des partenariats et des accords avec des hôtels et des chaînes hôtelières. Forte d’accords passés avec plus de 200 grandes entreprises, la franchise Exclusive Restaurants permet aussi aux établissements disposant d’espaces privatifs d’optimiser efficacement leur location.
En 2011, la franchise Exclusive Restaurants a décidé d’écrire une nouvelle page de son histoire en développant son concept en franchise. Elle a créé 5 grandes zones régionales françaises (Ile-de-France en pilote, nord-est, nord-ouest, sud-est et sud-ouest.) et une master franchise à l’International. L’objectif en 2012 est d’ouvrir 4 de ces franchises. Un 1er contrat vient d’être signé. Le premier franchisé recruté est Marc Kostiw, qui, depuis mars dernier et après une formation aux techniques de vente et de gestion internes de l’entreprise aura en charge de développer le réseau via une bureau de gestion implanté à Aix. Il couvrira la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon.
Cet ancien directeur de développement et des ventes de grands groupes internationaux n’en est pas à son coup d’essai dans le secteur des franchises des services à la personne et aux entreprises, notamment liées au tourisme. Il est donc le premier à démarrer cette nouvelle aventure, séduit par un concept novateur, porteur et sans concurrence actuellement. Il aura en charge de promouvoir l’image du groupe, référencer de nouveaux restaurants et négocier des contrats cadres avec les entreprises adhérentes.
La franchise Exclusive Restaurants recherche actuellement 3 autres franchisés pour les régions sud-ouest, nord-est et nord-ouest.
Vous souhaitez en savoir plus ? accédez aux autres informations des franchises du secteur des services aux entreprises.