L’environnement pour Norauto constitue un engagement quotidien et durable des 165 centres implantés en France ayant chacun la volonté de participer à la réduction des nuisances liées à l’automobile.
Un engagement de longue date :
Dès 1995, Norauto a créé une mission Environnement pour développer un Programme Environnement, notamment concernant la gestion des déchets et la recherche de partenaires. Cette mission a pour but d’anticiper la réglementation en vigueur. Des programmes de recyclage de tous les déchets que peut générer l’activité de l’entretien et de la rechange ont été mis en place, qu’il s’agisse des filtres à huile, du liquide de refroidissement, des batteries et bien d’autres produits usagés. En 1997, a été mis en place le « classeur Environnement », qui assure la traçabilité de l’ensemble de la gestion des déchets centre par centre. En 1999, la base de données consolide les informations en matière de traçabilité au niveau national.
Un travail de terrain et de sensibilisation :
Cet engagement puise sa force dans la responsabilisation de chacun des 5700 collaborateurs du groupe. Au cours de l’année 2001, Norauto a fait de la sensibilisation de ses collaborateurs, de ses 6 millions de clients et des automobilistes une priorité.
Des partenariats pour étendre l’action menée :
Afin d’accroître l’efficacité de son action, Norauto a décidé de s’associer à des partenaires déjà engagés en faveur de la préservation de l’environnement. Norauto a ainsi signé en mars 2001 une convention avec la Fédération des Parcs naturels régionaux de France pour une période de trois ans. De nombreuses actions de sensibilisation sur le terrain sont menées comme la réalisation du « Guide de l’automobiliste respectueux de l’environnement ».
Dans une même logique de sensibilisation, un partenariat a également été signé en juin 2001 avec l’Association Les Eco Maires pour favoriser chez les citoyens des comportements respectueux de l’environnement.