Cette distinction vient récompenser la réflexion menée par la franchise de cuisine autour de l’agencement de ses points de vente et de l’attention portée à l’accueil et au confort des consommateurs. Considérant le design comme vecteur de cette démarche, la franchise d’habitat offre aujourd’hui 38 magasins conviviaux à l’ergonomie étudiée pour accompagner sa clientèle dans la conception de sa future cuisine. La cérémonie de remise des Janus aura lieu courant février au Conseil Economique, Social et Environnemental.
Créé par l’Institut Français du Design en 2005, le Janus du Commerce valorise les enseignes qui placent le confort du consommateur au premier plan, et qui se distinguent en cultivant sur leurs points de vente 5 valeurs essentielles : « Ergonomie », « Esthétique », « Economie », « Ethique », « Emotion », autant d’aspects qui traduisent la capacité du design à créer des liens entre les marques et leur clientèle.
LA FRANCHISE DE CUISINE MISE SUR LA PROXIMITE DE LA RELATION CLIENT ET L’ORIGINALITE DES POINTS DE VENTE
Espace accueil, café, expositions créatives et attractives avec affichage des prix, expositions thématiques répondant à des problématiques précises (« petits espaces », « prix bas »), espace pédagogique pour découvrir un ensemble d’astuces fonctionnelles et de solutions de rangement de qualité, espace conception avec accès au logiciel IDCoo’c… Le concept magasin repose en outre sur l’affichage de règles de conception, pratiques et concrètes, visant à optimiser l’ergonomie de la cuisine. Ces informations à vocation didactique rythment l’espace de chaque magasin, comme autant de repères pour le consommateur. A travers ses points de vente, la franchise SoCoo’c a su traduire son dynamisme, sa créativité et son accessibilité, afin d’instaurer une relation de confiance avec les consommateurs.