Ce concept à l’ambiance particulière et colorée, avec ses néons, ses banquettes pailletées, ses serveuses qui se promènent de table en table pour resservir les clients en sodas sous fond de musique rock, fascine le jeune couple de créateurs qui décide d’implanter en France le premier « Memphis Coffee ».
Deux années seront alors nécessaires pour imaginer l’aménagement et la décoration du restaurant, adapter le concept aux goûts français, trouver les bons fournisseurs, peaufiner le moindre détail, pour arriver à un résultat qui permet aujourd’hui au client de se plonger instantanément dans l’univers des années 50.
En 2009, est lancé le premier restaurant pilote Memphis Coffee à Nîmes. En juillet 2010, son dirigeant opte pour la franchise
Memphis Coffee propose une carte riche en contenu pour satisfaire tous les goûts et toutes les envies, que l’on souhaite prendre un repas léger ou s’offrir le nec plus ultra des burgers, le Crazy Memphis. Le point commun entre eux ? La qualité, basée sur 80% de produits frais (20% surgelés), des viandes hachées à la demande, des frites légères, des salades croquantes.
Tacos, bâtonnets de poulet croustillants, tortilla de blé roulée, petits beignets Memphis Coffee propose des entrées à picorer à partir de 2,90 euros. De la Fresh salad (avocat, parmesan, oignons rouges, tomates cerises, olives noires) à la classique Caesar salad ou à la Marilyn salad (chair de homard, saumon fumé, tomates cerises et olives noires).
Et ensuite, les sandwichs américains, les burgers et les plats Tex Mex mais aussi des pâtes, des omelettes sans oublier les desserts avec les « sweet desserts », les milk-shake (dont un exclusif à la Barbe à papa et ceux au chewing-gum et au carambar), les icecream Ben&Jerrys ou un carotte cake
Son fondateur Rodolphe Wallgren s’est fixé comme objectif d’implanter 100 restaurants Memphis Coffee d’ici 2020, soit un rythme d’ouvertures d’environ 10 par an.
L’intérêt que son concept suscite depuis le lancement en franchise, son positionnement original sur le marché de la restauration en réseau, et le succès rencontré auprès du public ont été les trois éléments déclencheurs de ses objectifs.
Le restaurant de Nîmes qui servait de site pilote a effectué un retour sur investissement très rapide et est devenu un exemple de réussite économique pour les futures implantations. Le choix du développement en franchise s’est donc imposé naturellement et dès son lancement, le succès était au rendez-vous.
Memphis Coffee ouvre essentiellement dans des zones commerciales, des centres ville piétonniers, des pôles de loisirs (cinéma, bowling) ou des emplacements à fort trafic routier représentant une zone de chalandise de plus de 100.000 habitants.
Déployés sur des surfaces idéales de 400 m² (possibles entre 300 et 600 m²), les restaurants nécessitent un investissement d’aménagement et de décoration d’environ 1900 € le m².Chaque établissement doit pouvoir réaliser jusqu’à 1200 couverts par jour pour un ticket moyen de 17 € par personne.
Chaque franchisé doit être capable de diriger une équipe d’au moins 15 salariés.. L’apport personnel doit être équivalent à environ 25% du projet.
Le droit d’entrée s’élève à 39 000 euros. La redevance d’exploitation est de 5% du chiffre d’affaires mensuel, la participation publicitaire de 1% du chiffre d’affaire annuel.
Le réseau compte à ce jour 3 succursales (Nîmes 30 900, Les Pennes Mirabeau 13170, Villeneuve d’Ascq 59650) et deux franchises (Mauguio 34130 et Valenciennes 59300).