Le parcours que doit suivre chaque candidat pour rejoindre le réseau Diagamter sert, non seulement à sélectionner le bon profil, mais également à donner le temps au franchisé potentiel et au franchiseur de s’analyser mutuellement avant de s’engager ensemble dans un partenariat de 5 ans.
Un parcours de sélection réciproque
Un contrat de franchise engage 2 partenaires commerciaux et ce pour 5 ans, dans le cas du réseau Diagamter. Pour l’enseigne, il est donc essentiel que le parcours de sélection soit réciproque.
Ce parcours, échelonné durant 2 à 3 mois, et comprenant plusieurs étapes successives, permet aux 2 partenaires d’estimer si les conditions nécessaires à leur réussite mutuelle sont réunies.
Le candidat à la franchise en profite pour mieux cerner le métier et savoir si l’enseigne correspond à ses moyens, ses aptitudes, son projet et ses attentes vis-à-vis du système de franchise.
Le franchiseur, de son côté, doit vérifier que le candidat à la franchise détient l’apport personnel requis (15 000 à 25 000 €, selon le projet, pour un crédit professionnel de 60 000 à 100 000 €), les compétences transférables dans l’activité du diagnostic immobilier et un certain savoir-être, fondé sur des valeurs, adapté à une vie d’indépendant en réseau.
Thierry Adeline, directeur du développement et associé du réseau Diagamter, a expliqué au sujet de cette étape clé :
« Je recrute les candidats à la franchise Diagamter depuis les origines du réseau. J’ai ainsi rencontré près de 1500 candidats à la franchise. Nous nous devons de proposer un concept innovant par nos services aux franchisés et nos solutions techniques par rapport au secteur du diagnostic immobilier. C’est ainsi que nous pouvons nous définir comme franchiseur, et non comme duplicateur d’un concept existant. C’est de la responsabilité du candidat à la franchise de s’assurer qu’il a effectivement affaire au métier et au franchiseur complémentaires à son acquis. De même, le franchiseur doit veiller à l’homogénéité de son réseau en recrutant des franchisés en adéquation avec ses objectifs, ses valeurs et l’esprit de son enseigne ».
Les étapes du parcours de recrutement
Tout d’abord, le candidat à la franchise Diagamter devra remplir son dossier de candidature permettant au franchiseur de disposer des premières informations sur son franchisé potentiel et de qualifier son projet.
Par la suite, si le candidat et son projet correspondent aux attentes du franchiseur, il est invité à un échange téléphonique avec Mathilde Milan, chargée de développement pour l’enseigne. Elle leur communique des informations sur le concept et débriefe avec eux leur projet entrepreneurial.
Mathilde Milan s’assure que la stratégie de marque et les valeurs Diagamter correspondent bien à leur ambition de développement et à leurs motivations.
Si la candidature est de qualité, le candidat se voir proposer échange téléphonique avec Thierry Adeline, ou parfois est invité directement à rencontrer l’enseigne lors d’une de ses réunions d’informations collectives.
Pour ce qui est du profil recherché, Thierry Adeline explique: « Le profil-type de notre candidat à la franchise a évolué depuis plusieurs années : des techniciens opérationnels, exerçant sous la forme d’une entreprise unipersonnelle, nous sommes passés en recherche de commerciaux et manageurs d’affaire, avec une équipe de techniciens et une assistante ».
Si ce 1er échange téléphonique est concluant, le candidat à la franchise Diagamter participe à une réunion d’informations collective (avec 4 à 8 autres candidats) dans plusieurs villes: Paris, Rennes, Nice, Montpellier…
Cet échange, animé par Thierry Adeline, a pour but de présenter en détails l’histoire de la franchise, le concept, les différenciations avec la concurrence, le fonctionnement du réseau, l’accompagnement des franchisés, la culture et les valeurs de l’enseigne.
Pour ceux qui le souhaitent, il est aussi possible de rencontrer le franchiseur et son équipe lors de certains événements, comme à Franchise Expo.
Suite à la réunion d’informations collective, au moins 2 nouveaux échanges d’une à deux heures (entretiens téléphoniques, visioconférences, voire des rencontres cette fois individuelles), peuvent être programmés.
Ces changes permettent d’aborder concrètement le projet du candidat à la franchise (choix de la zone d’implantation, financement du projet, planning d’ouverture, éventuels points à éclaircir contenus dans le Document d’Informations Précontractuelles).
Au terme de ce parcours de sélection réciproque, si les 2 partenaires commerciaux envisagent toujours de s’engager ensemble en franchise, la décision finale concernant la candidature sera prise de manière collégiale par les trois associés du réseau.
« Franchiseur est certes un métier de services à inventer et à rationnaliser pour permettre à tout franchisé d’optimiser ses chances de réussite. Mais en franchise, personne ne peut compter que sur le seul concept. Il faut aussi une qualité dans la relation individuelle entre franchiseur et franchisé. C’est pourquoi les trois associés du réseau se concertent ensemble sur toute candidature, ce qui nécessite parfois de devoir rencontrer la personne une ultime fois avant de décider définitivement de l’intégrer », déclare Guillaume Exbrayat, président de Diagamter.