Le réseau Bureau Vallée profitera de sa participation au Salon Franchise Expo Paris, du 19 au 22 mars à la Porte de Versailles, pour revenir sur une année 2022 fortement dynamique et révéler les objectifs qu’il s’est fixé pour 2023. Dans un contexte économique difficile pour les ménages, Bureau Vallée a cependant réussi à comptabiliser une clientèle en hausse de + 12.5 % ainsi que 22 nouvelles ouvertures de magasins en 2022.
Un modèle qui séduit les entrepreneurs
Selon l’enquête annuelle de la franchise menée par la Banque Populaire, 28 % des français aimeraient créer leur entreprise et 43 % d’entre eux envisagent de le faire en franchise. Ces chiffres concordent d’ailleurs parfaitement avec les constations de Bureau Vallée.
En 2022, le réseau a réalisé une belle croissance, avec l’ouverture de 22 nouveaux magasins, portant au total son nombre de magasins à 386, dont 342 sont en franchise. Sur ces 22 nouveaux magasins, 16 sont des ouvertures en France. Les profils de ces nouveaux franchisés varient :
- Une majorité sont des multi-franchisés, possédant déjà 1 ou plusieurs magasins
- La plupart d’entre eux sont d’anciens commerçants ou ont déjà été franchisés dans d’autres secteurs
- L’âge moyen de ces nouveaux franchisés est de 45 ans
- Ces nouveaux franchisés viennent s’installer principalement en province ou dans de grandes agglomérations (Nice, Lille…)
Bureau Vallée a beaucoup de succès auprès des porteurs de projets en raison de sa stratégie de recrutement et d’accompagnement des nouveaux franchisés. Depuis près de 30 ans, le concept permet la réussite d’une centaine de franchisés en France et à l’étranger, dont certains d’entre eux sont désormais à la tête de plusieurs magasins.
Bureau Vallée propose différentes voies pour encourager les futurs entrepreneurs a accéder au statut de franchisé mais également ses propres franchisés à ouvrir plus qu’un magasin : aujourd’hui, la moitié des franchisés Bureau Vallée sont des multi-franchisés, environ 40 % des franchisés ont au moins 2 magasins et 60 % des candidats viennent de l’interne.
Avec Bureau Vallée, il est également possible de reprendre un magasin déjà existant qui permet de bénéficier d’un point de vente avec un historique, une clientèle et d’un personnel existant. Cette année, l’enseigne dispose de 15 opportunités de reprise de magasins.
Le e-commerce en forte croissance
L’année 2022, marquée par l’inflation, la crise économique et énergétique, a tout de même rimé avec croissance pour le réseau Bureau Vallée :
- Un chiffre d’affaires de 601 M€, soit une hausse de 5.1 % par rapport à 2021
- Un nombre de clients en progression de 12.5 %
- Une forte progression du e-commerce : en 2022, la part de digital est en croissance de 19 % avec 24.1 M€ de CA
Cette croissance est marquée par de belles performances dans certaines catégories de produits, souvent dopées par la rentrée des classes et le télétravail. C’est notamment le cas du papier reprographique (+ 34 %), des espaces services (+ 20 %) mais aussi de la maroquinerie scolaire (+ 22 %).
« En 2023, nous avons la volonté de développer des nouvelles familles de produits et services au sein de l’enseigne, un nouveau Bureau Vallée verra le jour. Notre concept sera remanié. Quant à la croissance externe sur l’année à venir, nous sommes ouverts à toutes les opportunités, et nous savons qu’il y en aura, vu la conjoncture », a expliqué Adrien Peyroles, Directeur Général de Bureau Vallée.