Game Cash, réseau de franchise composé de 50 unités dédiées au jeu vidéo d’occasion annonçait par voie de communiqué en janvier 2013 qu’il avait officiellement déposé une offre de reprise partielle de plusieurs magasins Game France.
Par son offre de rachat de Game France, Game Cash, leader du secteur des jeux vidéo d’occasion*, fort d’une communauté de plus de 46 000 fans sur le réseau social Facebook, entend reconvertir les magasins sur lesquels elle a arrêté son choix, en points de vente spécialisés en jeux vidéo, multimédia et rétro-gaming d’occasion. L’ensemble des unités retenues – dont l’enseigne ne donnera le détail que plus tard – seraient alors exploitées par des gérants indépendants, signataires d’un contrat de franchise avec le réseau Game Cash.
Certes, explique Philippe Cougé, président du groupe, cette proposition est inattendue, mais il explique par voie de communiqué que le réseau compte déjà à ce jour d’anciens salariés Game dans les rangs des franchisés. Selon lui : « Notre offre reflète notre ADN de revendeurs indépendants, fondamentalement attachés à poursuivre une exploitation avec des outils modernes (algorithme de cotations, reconditionnement, site internet achat/vente). C’est ce business modèle novateur et à 75 % occasion, qui nous a permis, en phase avec les nouvelles attentes de la clientèle, de réaliser une croissance à deux chiffres en 2012. »
Au-delà de son communiqué, le réseau Game Cash précise qu’il ne livrera aucun détail sur son offre avant d’avoir rencontré les représentants des salariés à une date prévue par l’administrateur judiciaire. Par ailleurs, il ne fera aucune intervention avant la décision du tribunal de commerce de Bobigny, en principe rendue fin janvier. Le contexte social reste selon lui « la priorité absolue ».
* Le réseau rachète sur une année plus de 450.000 articles occasion, en magasin et via gamecash.fr. GAME CASH édite un algorithme de cotation dans le cadre d’un programme à l’innovation Oséo : le programme scrute et analyse la tendance en temps réel.
Pour plus d’informations sur les enseignes qui recrutent, nous vous invitons à découvrir les réseaux de franchise de culture, sport et loisirs