Au démarrage d’une entreprise il peut sembler normal de faire appel à des investisseurs pour augmenter son capital. Cela permet d’acheter le matériel adapté, de louer des locaux convenables et de faire vivre le personnel réalisant l’activité de votre unité. Ce sera une manière de compléter les apports personnels parfois insuffisants et de garder de la trésorerie de manière à faire vivre l’entreprise en attendant les premières ventes facturées.
Il peut ensuite être nécessaire d’ouvrir le capital de son entreprise pour assurer son besoin en fonds de roulement (BFR) ou lui permettre de passer un cap délicat afin de mieux rebondir. C’est au bout de quelques mois d’activité que les difficultés apparaissent. D’ailleurs pour répondre à certains gros marchés, on peut avoir besoin d’investir et de se donner les moyens de la réussite. On connaît des entreprises qui ont sombré après avoir obtenu une super affaire
La levée de fonds est aussi une solution lorsqu’on doit demander des crédits à un organisme financier, cela rassure le banquier qui est souvent un peu frileux. D’ailleurs une augmentation de capital permet d’accéder à des aides spécifiques.
Si vous voulez innover dans une nouvelle gamme de production il sera également recommandé de faire appel à des fonds supplémentaires par l’ouverture de votre capital.
N’hésitez pas à consulter l’ annuaire des banques et courtiers en financement pour la franchise ainsi que l’annuaire des experts comptables actifs en franchise.
La rédaction vous recommande les articles suivants :
Les critères de financement pour ouvrir une franchise
Quels financements pour ouvrir votre franchise ?