Plus concrètement la réponse stratégique de Spar aux discounters tient dans les 7 points suivants :
Design et présentation du magasin
Un environnement de détail de haute qualité est toujours une arme efficace contre les discounters. Cela implique imagination, audace et volonté d’investir en éclairage et équipement.
Label privé
Un assortiment fort en Label Privé, comprenant des produits premium par exemple, rend toute comparaison de prix difficile, améliore les marges et fidélise la clientèle au magasin. Une gamme forte en produit Spar est essentiel. Une gamme de base à prix bas peut aussi être un avantage compétitif.
Stratégies de prix EDLP (prix bas tous les jours)
Il ne suffit pas de mener une stratégie de prix haut/bas lorsqu’un discounter arrive en ville. Une tarification de prix bas tous les jours doit être introduite. Tout en étant assez proche de ceux des discounters nos prix ne doivent pas les égaler. Il faut éviter les prix élevés qui font fuir les clients.
Les produits frais
Les produits frais, la viande et la boulangerie doivent être un élément majeur de différence avec le discounter. Spar doit miser investir et miser sur les produits frais comme point de différence.
Le service
Les discounters n’auront jamais une marge suffisante pour offrir un service clientèle supérieur. Le chemin vers une clientèle fidèle passe par un service en magasin avec des personnes qualifiées, motivées et enthousiastes.
Convenience
Spar doit s’adapter aux changements de style de vie des consommateurs. Le défi est d’être flexible pour répondre aux exigences du client. Le convenience englobe la situation géographique, le parking, un magasin facile à parcourir, un horaire d’ouverture prolongé,…
Achat centralisé
Sans une fonction d’achat centralisé, il est pratiquement impossible d’impulser le pouvoir d’achat au niveau national. De plus en plus il sera nécessaire d’utiliser ce pouvoir d’achat au niveau international.