Le conseil supérieur de l’audivisuel a annoncé le 6 mars dernier, l’application d’une nouvelle mesure autorisant le placement de produits à la télévision dans les oeuvres cinématographiques, les fictions audiovisuelles et les clips musicaux. Cette pratique permettant de montrer des produits de marque identifiable est déjà existante au cinéma et va donc pouvoir être étendue sur le petit écran
Ne pourront être placés, les produits dont la publicité est encadrée comme le tabac et l’alcool.
Les marques à la télé
Les marques pourront désormais s’afficher à la télé dans certains « formats » d’émissions, moyennant rémunération, et en dehors des écrans publicitaires. Les chaînes devront insérer un pictogramme signalant les placements de produits. Les séries télévisées et téléfilms sont les premiers à bénéficier de cette mesure, de même que les clips musicaux.
Le CSA a toutefois encadré cette libéralisation, le placement de produit n’est pas autorisé dans les émissions de divertissements.
Cette mesure est une révolution car elle va permettre à des marques de pouvoir apparaître de façon récurrente dans des films à forte audience et diffusés à de heures de grande écoute. Les enseignes de mode, d’accessoires se penchent déjà sur le sujet car il ne faut pas oublier que certaines séries font des audiences de plusieurs millions de téléspectateurs.
Les coûts seront similaires à ceux du cinéma et varient en fonction de l’importance de l’intégration de la marque dans le film.
N’hésitez pas à consulter toute l’actualité relative à la réglementation des affaires