La profession de diagnostiqueur immobilier est née en 1996 avec la loi Carrez instituant le métrage obligatoire des logements. Depuis le métier et les lois ont évolué. Il existe des sociétés isolées en diagnostic immobilier et de nombreux réseaux organisés en franchise qui tirent leur épingle du jeu en termes de chiffre d’affaires. Sur un marché concurrentiel, les franchiseurs doivent innover pour d’une part se démarquer de la concurrence et d’autre par, pour attirer de futurs candidats à la franchise passionnés par le métier de diagnostiqueur immobilier. Alors le bon franchiseur en diagnostic immobilier, qui est-il ?
Il est celui qui forme ses franchisés – techniciens
Certaines enseignes possèdent un ou plusieurs centres de formation afin de préparer les franchisés et leur équipe au métier de diagnostiqueur immobilier. Ces formations, composées d’une partie théorique et d’une partie pratique, permettent de délivrer des équivalences BAC+2 en technique du bâtiment.
Rappelons que l’activité est encadrée par la loi. Les techniciens doivent donc connaitre les réglementations ainsi que les procédures à suivre. Dans la majorité des cas le franchiseur prépare le technicien à la certification dans 6 domaines majeurs du diagnostic immobilier : DPE, Amiante, Gaz, Électricité, Plomb et Termites.
Le franchiseur met des outils à la disposition de ses franchisés
Un bon franchiseur va tout faire pour que ces agences soient rentables. Pour cela il va leur donner les outils nécessaires au bon exercice de leur activité :
– Un kit de lancement : cartes de visite, grille tarifaire, flyers
– La possibilité de profiter de tarifs négociés pour l’achat de matériel informatique, logiciel, petit matériel…
Il Accompagne et assiste les franchisés en diagnostic immobilier
Un franchiseur en diagnostic immobilier soucieux de la réussite de son réseau doit assurer l’accompagnement et le soutien de chaque membre. Ainsi il met à leur disposition, quand cela est possible :
– Une hot line commerciale et technique
– Une veille juridique : le franchisé doit avoir connaissance rapidement des nouvelles réglementations et des évolutions du métier.
– Un portail qui favorise les échanges entre franchisés
– …
Le bon franchiseur organise aussi des réunions régionales ou des conventions nationales afin de permettre les échanges, les partages d’expérience entre franchisés et de communiquer sur les projets en cours ou à venir du réseau.
Le bon franchiseur communique efficacement
Le franchiseur offre aux membres de son réseau des outils de communication qui leur assurent une visibilité sur le net mais aussi sur d’autres supports médias. Dans la majorité des cas, le franchiseur est doté d’un site web qui est une vitrine de la marque pour le grand public. Ensuite chaque agence peut prétendre à un site web propre à elle.
Afin d’engendrer des prospects et se faire connaitre, la Newsletters est un moyen pour communiquer sur le réseau. Le franchiseur peut aussi mener des campagnes de communication digitale sur des sites spécialisés logement par exemple.
Et innove sans cesse
Un bon franchiseur doit innover en apportant de la nouveauté dans les produits ou les services. Cette innovation va lui permettre de rester compétitif sur le marché du diagnostic immobilier. D’autre part il doit dynamiser le chiffre d’affaires de ses franchisés par la conquête de nouveaux marchés.
Une des enseignes leader dans le secteur du diagnostic immobilier, nous vous conseillons la franchise Agenda diagnostic. Elle recrute actuellement des professionnels pour ouvrir des agences. Demandez une documentation au franchiseur Agenda diagnostic pour plus d’information.