Frédéric Morlier, fondateur du réseau Pano, est désormais en charge de l’international. Il revient pour nous au cours de cette interview sur les particularités de son concept, les objectifs de l’enseigne à court et à moyen terme à l’international ainsi que sur les avantages de devenir concessionnaire Pano.
Nous reviendrons séparément sur l’important développement en France avec les responsables du marché français.
Nous reviendrons séparément sur l’important développement en France avec les responsables du marché français.
En quoi consiste votre concept ?
Pano est un réseau mondial spécialisé dans la publicité adhésive, l’enseigne et la signalétique qui apporte une réponse globale pour tous les travaux d’imprimerie. L’enseigne bénéficie de plus de 25 ans d’expérience et d’une présence internationale dans plus de 100 pays.
Quel bilan dressez-vous du 1er semestre 2016 en termes d’ouvertures, de nouveautés et de performances ?
Nous avons réalisé une bonne performance au cours du 1er semestre 2016 avec trois nouvelles ouvertures en Algérie, la confirmation de la Master franchise pour le Maroc, ainsi que la réservation ferme pour Djibouti, Addis-Abeba en Éthiopie, San Sébastien en Espagne, et Bejaia en Algérie.
Quels sont vos objectifs de développement en termes de nouvelles ouvertures en France mais également à l’étranger ?
Nous comptons ouvrir trois nouvelles agences en Tunisie, elles seront situées à Tunis Ariana, à Bizerte et à Monastir. Nous prévoyons également d’autres implantations à Djibouti, à Temara au Maroc, et peut-être à Nouakchott en Mauritanie.
Avez-vous prévu de nouvelles opérations de communication ou le lancement de nouveaux produits dans les prochains mois ?
Nous serons présents aux Salons de Barcelone, Bilbao, Vigo et enfin Madrid et au Salon de la Franchise de Casablanca, prévu en septembre, et au 6ème Salon Tunis-Med qui aura lieu à Tunis les 7 et 8 décembre 2016.
Quel type d’accompagnement apportez-vous à vos concessionnaires ?
Pano accompagne ses concessionnaires dans toutes les démarches de la réalisation de leur projet (Accompagnement pour établissement du prévisionnel avec une mise en relation avec cabinet comptable partenaire, aide à la recherche du local commercial, mise en relation avec des banques partenaires…). Ils bénéficient d’une formation complète recouvrant les différents aspects de leur métier pour aborder en toute sérénité leur nouveau projet.