La région Nord, terre d'accueil des entreprises

La mise en place du statut d'auto-entrepreneur a rencontré un vif succès sur toute la France avec plus de 200 000 créations d'entreprise en 5 mois. Ce régime a encouragé l'entreprenariat grâce à sa simplicité. Seule limite pour être auto-entrepreneur : réaliser moins de 80 000€ de chiffre d'affaires pour une activité commerciale ou moins de 32 000€ pour les activités de services ou libérales.
Le Nord fait partie de ces régions où la formule a trouvé preneurs et de nombreuses entreprises sont nées. Afin de mieux les connaître, La CCI (chambre de commerce et d'industrie) Grand Lille a réalisé une enquête pour savoir qui sont ces auto-entrepreneurs, quels sont leurs besoins et comment mesurer leur impact.
Ce qui ressort de cette analyse réalisée auprès de 267 auto-entrepreneurs sur les 281 de la métropole lilloise enregistrés au centre de formation des entreprises donne des tendances que l'on retrouve partout en France avec des nuances :
64% sont masculins, 38% sont dans la tranche 36-50 ans et 31% dans la tranche 25-35 ans.
47% sont demandeurs d'emploi, 32% salariés, 21% autres (retraités, étudiants, personnes au foyer).
Résultat intéressant, 67% souhaitent en faire une activité à part entière. Cette formule leur permet de démarrer doucement dans des conditions qui ne les mettent pas en danger financier.
La répartition des secteurs est la suivante : 35% dans le commerce, 33% dans les services, 10% dans l'artisanat et 22% dans des secteurs divers.
Dans leurs réponses, on note que 82% sont intéressés par du conseil ou une formation pour se professionnaliser. Cette étude a permis à la CCI de proposer des réunions de conseils de formation pour tous ceux que ce statut attire. Elles permettent d'accompagner les futurs auto-entrepreneurs dans leur projet.
La région Nord dispose d'un potentiel important d'entrepreneurs qui grâce à cette formule simplifiée se sont lancés dans l'aventure de l'entreprenariat.

Articles similaires

Ouvrir une franchise de cuisine : Quelles opportunités ?

par MA - un mois

Le segment de la cuisine a repris de plus belle depuis 2016. le marché devrait continuer sur cette tendance. Si vous êtes intéressé de vous lancer sur ce marché prometteur, n'hésitez pas à en savoir davantage à propos de ces enseignes qui recruten...

Ouvrir un commerce alimentaire en franchise, quelles pistes ?

par ST - un mois

Le secteur du commerce alimentaire est vaste. Un candidat à la création d’entreprise a le choix entre s’orienter vers le marché de l’alimentation de proximité, de la boulangerie, de la chocolaterie, de l’épicerie fine, de l’alimentation animale ou...

Les services aux entreprises : Quelles opportunités en franchise ?

par HK - un mois

Le secteur des services aux entreprises, en progression depuis plusieurs années, offre de très belles opportunités d’implantation. Pour vous aider à cerner ce marché et les enseignes qui y opèrent, nous vous exposons quelques données clé du ma...

Informations clés

  • Crée le: 25/10/09 02:00

Les franchises qui recrutent