Cannelle, l’enseigne de lingerie de Phildar lancée en 1998, pointe du doigt une des limites du développement d’une enseigne : le coût prohibitif de certains locaux commerciaux qui les rend peu accessibles
Plaçons nous du côté du franchiseur qui souhaite agrandir son réseau. Il a souvent une idée précise des zones commerciales où s’implanter en priorité. Hélas, ces zones sont parfois trop chères pour un candidat à la franchise. La solution est alors souvent d’y ouvrir une succursale.
Cannelle n’abandonne pas pour autant la franchise. Une bonne moitié étaient des franchises en 2003. La balance pourrait s’inverser en raison des ouvertures en centres commerciaux : Montpellier, Strasbourg, Saint-Nazaire, Noyelles-Godault, région parisienne, etc.
Les dernières ouvertures en 2003 avaient déjà fait la part belle aux succursales. Les 2 seules franchises sur la dizaine de points de vente créés se sont installées à Villefranche et aux Sables d’Olonne.
A l’opposé, on trouve des enseignes comme Janine Robin qui ont du développer des succursales pour asseoir le concept mais donnent la priorité au développement en Franchise avec une maîtrise des coûts différente et un ppoint mort plus bas.
Bruno PLACE