Sur un concept directement importé des Etats-Unis, l’enseigne Avéo est l’un des tous premiers réseaux de franchise d’aide à la vente de produits immobiliers (rénovation, aménagement et surtout home staging). Dans un communiqué diffusé au printemps 2012, la franchise publiait une analyse de pertinence de ses services sur les ventes immobilières. Elle se définit elle-même comme l’une des rares franchises immobilières à oser autant de transparence…
L’enseigne Avéo a été créée en 2008 à Saint-Etienne et se développe en franchise avec des professionnels de l’immobilier. Sur le marché des franchises du secteur, avec principalement des services de home staging (« mise en scène immobilière » pour mieux vendre son bien*) ou plus généralement des prestations d’aide à la vente immobilière, Avéo détiendrait aujourd’hui environ 25 % de parts de marché. Pour évaluer la pertinence et l’impact de ses services, il a ainsi mis en place une étude approfondie. Elle en donne les résultats dans un communiqué de mai 2012 dont nous avons extrait des éléments ci-dessous.
Du 1er janvier au 31 décembre 2011, la fanchise Avéo a recueilli et analysé toutes les données chiffrées liées à la vente des biens de ses clients. L’étude a été menée sur un échantillon de 144 prestations (sur les 400 réalisées cette année-là). Parmi les personnes interrogées, 60 % avaient mis en vente une maison et 40 % un appartement. A l’heure actuelle, seuls 0,2 % des transactions immobilières en France bénéficieraient d’une prestation de home staging. Il s’agirait encore d’un service considéré comme la dernière échappatoire en cas de difficulté dans la vente d’une maison ou d’un appartement. Selon le communiqué de l’enseigne, « Avéo intervient sur des biens restés en moyenne 316 jours en vente. Malgré leur visibilité dans plusieurs agences, ces biens n’ont accueilli que peu de visites (13 en moyenne) et seuls 29% d’entre eux ont reçu une proposition d’achat (bien en deçà du prix affiché)« . L’analyse est celui-là : bloqués entre un nombre toujours plus faible de visites et de propositions d’achat non satisfaisantes, les vendeurs se tourneraient ainsi vers Avéo lorsque plus aucune autre alternative ne s’offre à eux.
Dans ce même communiqué, la tête du réseau Avéo nous explique qu’après l’intervention d’Avéo, un bien se vend en moyenne en 35,5 jours et un bien sur 4 est vendu en moins de 10 jours. Des résultats prometteurs alors que selon la FNAIM, les délais moyens nationaux de vente s’élèvent à 120 jours pour un appartement et 140 jours pour une maison individuelle. Ces chiffres impressionnants démontreraient l’impact important de la valorisation immobilière lorsqu’elle est complète (du rangement au réagencement en passant par la dépersonnalisation). Les données nationales, pour le mois de novembre 2011, donneraient en plus un taux de 8,7 % de négociation moyenne du prix de vente contre 3,16 % après l’intervention d’Avéo. « En prenant en compte le coût de la prestation de l’enseigne (de 2% du prix de vente pour les maisons en moyenne à 3,14% pour les appartements) associé au taux de négociation réduit (l’acquéreur négocie moins face à un bien rénové), explique le communiqué, le client réussit à vendre son bien à un prix plus élevé que s’il n’avait pas eu recours à Avéo. »
Tous ces chiffres contribueraient au succès de cette jeune franchise dont le concept séduit autant les vendeurs de biens immobiliers que les agences immobilières, par une réduction des biens invendus. Celles-ci ne semblent pas hésiter à faire appel à ce nouvel acteur et à tisser des partenariats avec lui. En France, Avéo est désormais le réseau de référence en matière de home staging et de solutions d’aide à la vente pour les agences immobilières.
* Le home staging consiste à ranger, nettoyer, dépersonnaliser, équiper, repeindre et même meubler un logement vide pour aider les éventuels acquéreurs à s’y projeter. Il comprend les diagnostics immobiliers, les travaux de rafraîchissement, le chiffrage des travaux, l’assistance déménagement, etc.
Découvrez les réseaux de franchise d’agence immobilière qui recrutent.
Audrey, rédactrice AC Franchise