La réussite d’une franchise passe aussi par les hommes. La qualité des franchisés, leur dynamisme et leur capacité à évoluer sont des conditions vitales pour la pérennité d’un réseau.
Témoignage de Hervé Lepiez-APEF de Rennes
A 43 ans, Hervé Lepiez a 18 mois d’expérience dans son activité. Docteur en Pharmacie, après avoir travaillé 15 années dans le milieu officinal, il décida en 2007 de changer d’orientation professionnelle et de région. Avec femme et enfants, il a alors déménagé en Bretagne, où un véritable challenge les attendait, car ils avaient tous les deux quitté leur travail.
Ses recherches l’ont conduit vers le secteur des Services à la Personne à Rennes. Des contacts ont été pris avec différentes enseignes. Très vite, plusieurs enseignes ont été écartées, trop jeunes, trop fermées, pas assez sérieuses ou trop difficiles à contacter. « La pharmacie étant un milieu très individualiste, je souhaitais avoir le soutien d’une structure sérieuse et solide avant de me lancer dans une nouvelle aventure professionnelle. La franchise m’apparaissait comme le système idéal, je gardais mon indépendance et pouvait bénéficier de conseils, de soutien, de l’expérience et du savoir-faire du réseau ». Il s’est donc tournée vers la franchise APEF.
Accompagnement et notoriété
C’est pourtant par l’accompagnement personnalisé que Hervé Lepiez a commencé son activité à Rennes. Formation initiale, aide au démarrage, à la gestion… une équipe accompagne chaque franchisé à partir du moment où son dossier est accepté. Mais l’essentiel pour Hervé Lepiez reste «l’image de marque, la notoriété et le dynamisme de l’enseigne. Le réseau m’a paru bien structuré, avec quelques années d’expérience derrière eux, un savoir-faire indéniable et une logistique qui m’a paru très efficace. Les dés étaient jetés, le secteur était en plein développement, le réseau choisi, le dossier de mise en place pouvait être lancé ».
Communiqué