Engagée depuis plus de 40 ans auprès des PME, la franchise Intermarché renouvelle pour la deuxième année consécutive son opération de « Découverte PME » à travers la France. Inscrite au cur de la Charte « Mousquetaires, partenaires des PME », cette opération vise à valoriser les PME auprès des consommateurs lors de journées portes ouvertes. Du 4 au 10 avril 2011, ce sont ainsi plus de 400 entreprises qui ouvriront leurs portes au grand public pour faire découvrir leur produit et savoir-faire.
Promouvoir les PME, un engagement Mousquetaires
Conscients du rôle majeur joué par les PME dans la vie économique locale, les Mousquetaires ont entrepris de faire découvrir au grand public le savoir-faire de ces entreprises. Cet objectif a ainsi été inscrit au sein de la charte « Mousquetaires, partenaires des PME » éditée en 2005, puis réactualisée en 2010 pour affirmer les engagements du Groupement vis à vis de ses partenaires PME. Cette valorisation des PME est donc devenu un des axes prioritaires de la franchise Intermarché, qui a, dans cet esprit, mis en place dès 2010, une opération d’envergure : les journées « découverte PME ».
Du 29 mars au 3 avril 2010, près de 300 fournisseurs d’Intermarché ont ouvert leurs portes au grand public pour faire découvrir leur entreprise lors de visites de site, de présentations, de dégustations ou encore de vente de produits. Véritable succès auprès des consommateurs et des PME participantes, cette première édition a permis de rapprocher plus de 4000 clients des entreprises qui fabriquent et conçoivent les produits qu’ils achètent chez Intermarché.
Une seconde édition renforcée
Fort de ce bilan très positif, l’enseigne a souhaité pérenniser cette opération en la renouvelant chaque année à la même période. Du 4 au 10 avril prochain, ce sont ainsi plus de 400 PME qui participeront à cet événement à travers toute la France. Pour en faire un des temps forts de la promotion de ses partenaires PME, Intermarché a labellisé les journées « Découverte PME » et les a dotées d’une identité et d’un logo résolument modernes. Pour relayer l’opération auprès de tous, l’enseigne a par ailleurs misé sur une communication puissante.
Les PME participantes, tout d’abord, ont été guidées dans la mise en uvre de leurs journées portes ouvertes grâce à l’envoi d’un manuel édité spécialement à leur attention, et reprenant des conseils utiles.
Une vaste campagne de communication nationale sera également déployée pour relayer l’opération auprès des consommateurs : publicité dans la presse quotidienne nationale, messages radio sur l’ensemble des stations nationales ainsi que sur la radio interne en points de vente, et annonces dans les prospectus de l’enseigne.
Enfin, Internet a largement été utilisé pour cette seconde édition, avec une communication dans la Newsletter diffusée aux clients ainsi que sur le site Internet de l’enseigne. Toujours à la pointe de l’innovation, Intermarché a misé sur un Q-R Code, présent sur l’ensemble des publicités pour renvoyer les consommateurs vers une application de géolocalisation smartphones. Conçue spécialement pour les journées « découverte PME » 2011, cette application permettra aux clients de retrouver, en un clic, les PME participantes dans leur région, et toutes les informations relatives à ces sociétés.
Avec ce dispositif impactant, la franchise alimentaire Intermarché compte bien faire des journées « Découverte PME » un événement incontournable auprès du grand public et resserrer ainsi les liens entre les consommateurs et les petites et moyennes entreprises.