La clause de non réaffiliation dans un contrat de franchise.

TV de la franchise / TV des Candidats / La clause de non réaffiliation dans un contrat de franchise.
  • Créé le : 04/09/2015
  • Modifé le : 21/10/2019

La clause de non-réaffiliation est prévue dans un contrat de franchise afin de protéger le savoir-faire du réseau. Cette clause interdit au franchisé sortant d’intégrer un réseau concurrent. Découvrez dans cette vidéo les modifications apportées par la cour de cassation et l’arrêt du 21 janvier 2012.

La différence entre clause de non réaffiliation et non concurrence.

La clause de non réaffiliation interdit aux franchisés partants d’intégrer un réseau concurrent, mais elle n’interdit pas d’exploiter le fonds de commerce, ni d’exercer le même métier.
La clause de non ré affiliation doit prévoir une durée et une zone déterminée. Cette clause est désormais traitée par les magistrats au cas par cas, dans le but de préserver les intérêts de deux parties, de façon proportionnelle.

 Vidéo réalisée en 2012 par acfranchise.TV

Actualités de AC Franchise

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.