Cyril Reghem : Nous avons divisé le territoire en secteurs géographiques, dont certains sont ouverts à la franchise. Fiventis a modélisé une méthode commerciale et forme les conseillers en patrimoine. La formation aux méthodes de vente est fondamentale dans ce métier. Pour le conseiller il y a un aspect pédagogique à acquérir envers ses clients. Il doit faire des apports à dose homéopathique des atouts pour avoir de la sérénité à chacun des rendez-vous. Il doit acquérir une aisance maximum afin d’être capable de répondre aux objections.
Parlez-nous de ce métier
CR : Il existe bien sûr des textes de loi qui permettent de payer moins d’impôt, nous en faisons bénéficier nos clients. Mais notre travail va bien au-delà et nous aidons les clients à préparer leur retraite et à se bâtir un beau patrimoine. Il y a toutes les étapes de la recherche financière à la gestion locative. Nous apportons l’ensemble des services. La chronologie est la suivante : un rendez-vous est fourni en interne grâce à un service de télé marketing. Le télé prospecteur respecte des critères de sélection : le prospect doit payer au moins 2300 d’impôt et avoir moins de 60 ans. Au rendez-vous on doit lui montrer quel gain fiscal il est possible d’obtenir soit en prévoyance, soit en retraite, soit en capital.
Finalement en quoi ce travail vous intéresse-t-il particulièrement ? C
R : Il y a la démarche psychologique et puis ce que l’on vend. Finalement on vend une sorte d’épargne sur l’avenir. Le conseiller qui travaille bien réalise 3 affaires par mois et assure un chiffre d’affaires moyen de 140 000 .
Quel est le conseil que vous pourriez donner à celui qui souhaiterait avoir cette activité avec Fiventis ?
CR : Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience commerciale forte. Il faut surtout beaucoup d’humilité pour apprendre la méthodologie et être vraiment assidu.