AC Franchise a récemment interviewé Nathalie Roberto, Responsable Opérations Réseaux chez FitnessBoutique, ainsi que Vincent Ingala, Assistant Développement Réseaux. Dans cette interview, ils nous en disent plus sur le concept de leur enseigne, le profil de franchisé recherché, leurs ambitions pour 2024 …
Quelle est la particularité de votre concept ?
« Notre enseigne est un réseau de 110 magasins dans lesquels nos conseillers proposent à la vente des produits sur trois univers principaux :
- La nutrition sportive : des dégustations sont possibles en magasin
- Les accessoires de fitness
- Le matériel de musculation (tapis, vélo, rameur) : possibilité de tester les appareils avant l’achat ».
Quels sont les secteurs prioritaires d’implantation pour ouvrir un magasin FitnessBoutique ?
« Etant déjà implantés dans de nombreuses grandes villes (Bordeaux, Paris, Lyon, Toulouse), le développement de l’enseigne se fait principalement en périphérie de ces grandes villes et sur des villes de taille moyenne (Auxerre, Périgueux, Bourges). Chaque ouverture d’un point de vente est associée à une zone de chalandise d’au moins 100 000 habitants ».
Quels sont les qualités importantes à avoir pour devenir Franchisé FitnessBoutique ?
« Nous recherchons des partenaires de confiance qui vont permettre à notre réseau de poursuivre le développement au niveau national et à terme au niveau international. Pour résumer, un partenaire franchisé doit avoir la fibre commerciale, être sur le terrain, savoir gérer un point de vente et être à l’écoute de nos clients ».
Entre profil investisseur ou exploitant, lequel privilégiez-vous ?
« Nous privilégions le profil exploitant. Notre expérience démontre que le facteur humain est la clé de la réussite pour notre concept : être présent en magasin et savoir conseiller nos clients ».
Quels arguments avancez-vous pour convaincre un candidat à rejoindre votre réseau ?
« FitnessBoutique est un réseau Français autodidacte lancé en 1999 ayant comme objectif d’innover sans cesse et de proposer des nouveautés produits aussi bien en nutrition qu’en matériel ».
Quels sont vos futurs événements marquants en cette fin 2023/début 2024 ?
« Deux ouvertures de magasin sont à venir : Villefranche-sur-Saône et Bourg-en-Bresse ».
Que vous inspire 2024 ?
« Une année dans la continuité des précédentes, c’est-à-dire rencontrer de nouveaux candidats, ouvrir de nouveaux points de vente, développer notre réseau sur le territoire national et pourquoi pas à l’international ».