Olivier Couly : Nous proposons trois types de services à nos clients. La formule « eco » offre un nettoyage extérieur complet. Elle comprend le lavage, le lustrage et la protection de toutes les surfaces extérieures de la voiture comprenant le lavage des vitres, des jantes et la finition brillant pneus.
Nous proposons également une formule « premium » qui comprend le lavage extérieur complet et un nettoyage intérieur rénovant et protégeant l’ensemble de l’habitacle du véhicule (vitres, plastiques et vinyles intérieurs, tapis de sols, moquettes,sièges).
Enfin, nous offrons un service « extreme » pour un nettoyage au millimètre ! En effet, chaque centimètre carré est examiné : du plafonnier au coffre, des encadrements de porte à toutes les surfaces intérieures et extérieuresLe moindre défaut à l’extérieur est rénové, les micro-rayures et traces de goudron sont enlevées, les pare-chocs rénovés
Nous offrons aussi des options complémentaires en fonction des besoins spécifiques de chacun de nos clients : traitement des sièges en cuir, des éraflures superficielles, rénovation des pare-chocs, suppression des impacts d’insectes ou de goudron…
Quelle est votre rôle en tant que master franchisé régional ?
OC : Ecowash mobile a misé sur des masters régionales au sein d’un même pays afin que les franchisés puissent bénéficier d’une réelle proximité et réactivité avec l’enseigne. J’assure la formation continue des franchisés ecowash afin de vérifier la mise en uvre et le respect des méthodes, innovations et perfectionnements développés par l’enseigne. J’accompagne les franchisés dans leurs tâches quotidiennes : aide à la prospection, conseil, …
Comment se porte le marché du lavage automobile actuellement ? Quelle place à ecowash mobile sur ce marché ?
OC : Le marché du lavage automobile se porte bien. Les stations de lavage traditionnelles ont largement fleuri ces dernières années, confirmant l’intérêt croissant des particuliers et des professionnels pour leur(s) voiture(s).
Le marché du lavage automobile sans eau est lui aussi en forte croissance. Un certain nombre de réseaux proposant des services de lavage sans eau sont apparus en France dès 2006 confirmant l’engouement en France des particuliers et des professionnels pour ce service.
Créé en 2007 en Australie, ecowash mobile est aujourd’hui le n°1 mondial du secteur. Arrivé en France en 2007, la demande n’a cessé de croître : le nombre d’appels sur notre n° vert gratuit double tous les mois.
Quelle est l’originalité de votre concept ?
OC : Nous sommes très attentifs à la qualité de la prestation fournie ainsi qu’à l’accueil de nos clients.
Notre concept est totalement en phase avec les attentes actuelles des consommateurs : pratique et qualitatif ! En effet, sur simple appel (n°vert totalement gratuit) nos experts se déplacent n’importe où (au domicile, sur le lieu de travail…) et assure un lavage « 3 en 1 » (lavage, lustrage, protection).
Parlez-nous de votre développement jusque maintenant et de la réussite de vos franchisés existants ?
OC : Depuis mon arrivée en tant que master franchisé régional il y a 6 mois, 7 franchisés nous ont rejoint et connaissent tous une forte croissance. Deux d’entre eux réfléchissent déjà à l’embauche d’une deuxième personne.
Quels sont désormais vos objectifs à court et moyen terme et quels moyens allez-vous engager pour y parvenir ?
OC : J’ai trois objectifs principaux. Je souhaite, tout d’abord, poursuivre le recrutement sur la région pour atteindre une vingtaine de franchisés d’ici 2009 !
Je désire également aller chercher des contrats « grands comptes » : outre les véhicules des particuliers et concessionnaires, nous prenons également en charge le lavage des véhicules d’entreprises.
Enfin, je souhaite aider les franchisés à se développer. L’objectif étant qu’ils disposent de deux ou trois véhicules.
Quels sont les avantages spécifiques de votre réseau pour un franchisé ecowash ?
OC : Nous avons une bonne image de marque. Nous sommes les pionniers du marché et comptons plus de 110 franchisés à travers le monde (Australie, USA, Moyen-Orient, Grèce, France).
Nous accompagnons également les franchisés dès leur arrivée en leur offrant une formation initiale de deux semaines (dont une semaine sur le terrain à la rencontre de la clientèle) et un programme de formation continue tous les deux mois !
Enfin, l’investissement demandé est relativement faible au regard des autres enseignes : le droit d’entrée est de 15 000 euros !
En échange, quels efforts demandez-vous à un franchisé ecowash ? Quel type de candidat recherchez-vous ?
OC : Nous n’avons pas de profil « type ». Le candidat doit cependant être volontaire, aimer le contact et le goût du challenge.
Notre activité nécessite de la persévérance. Journée en dents de scie, perte d’un client, négociation qui n’aboutit pas, pluie pendant plusieurs jours consécutifs : le franchisé devra maintenir le cap et rebondir en affinant ses stratégies et son plan d’action commercial. L’activité ecowash mobile nécessite de nombreux efforts en termes de prospection et de fidélisation des clients.
Le candidat doit comprendre que les prestations ecowash mobile consistent en un travail manuel nécessitant un certain engagement physique qui devra se maintenir dans la durée.