Le concept SUBWAY est simple : préparer votre sandwich sous vos yeux et son succès est aujourd’hui indéniable en France. SUBWAY enregistre 4000 nouvelles candidatures de franchisés depuis 2008 et doit donc appuyer une forte demande de nouveaux locaux.
Le système SUBWAY permet de s’adapter à des tailles de locaux variables de 30 à 200 m2, la moyenne en France étant autour de 80m2. Certains se consacrent essentiellement à la vente à emporter, d’autres ont plus de 100 places assises.
A la grande différence des restaurants à service rapide traditionnels, les restaurants SUBWAY n’ont pas besoin de grill ou friteuse, limitant ainsi les désagréments pour les riverains.
L’emplacement est évidemment un élément déterminant pour la réussite d’un point de vente. Les emplacements sont soigneusement sélectionnés et doivent répondre aux critères suivants : 4.5 m de façade minimum, situé en environnement étudiant, touristique, commercial ou habitation/bureaux.
De son côté SUBWAY s’engage au respect strict des normes d’hygiène et de propreté de tout restaurant SUBWAY. Le nettoyage du restaurant et des alentours se pratique plusieurs fois pas jour, les normes d’hygiène HACCP sont pratiquées et vérifiées selon le strict respect de la législation en vigueur par exemple.
Avec un décor inspiré de Toscane, les restaurants SUBWAY offrent aux clients une atmosphère accueillante, soignée et chaleureuse, qui s’inscrit parfaitement dans la dégustation de produits de qualité.
Les restaurants SUBWAY attirent constamment de la clientèle : du lundi au dimanche, de 9h à minuit en moyenne. La fréquentation des restaurants se compose entre autres de jeunes, de familles, d’actifs, mais aussi de touristes venus du monde entier ou encore de femmes et d’hommes soucieux de se restaurer rapidement de manière saine et équilibrée. Cette fréquentation contribue à une augmentation d’activité significative, en favorisant une ambiance calme et détendue pour les entreprises voisines. En effet, Le taux de passage est en moyenne augmenté de 40% après l’ouverture d’un restaurant SUBWAY en centre commercial ou centre ville.
Les Besoins actuels en France sont nombreux, la chaîne SUBWAY compte ouvrir d’ici 2010, 300 nouveaux restaurants. SUBWAY France cherche donc des centaines d’emplacements appropriés dans les deux prochaines années afin d’assurer sa forte croissance sur tout le territoire.
L’implantation d’un restaurant SUBWAY s’oriente en priorité les villes de plus de 100 000 habitants, mais également des villes de plus petites tailles. Ce mois-ci, SUBWAY ouvre de nouveaux restaurants dans les villes suivantes : Mulhouse, Orléans, La Roche sur Yon, Paris, Lyon, Dunkerque, Montpellier, Toulouse, Boulogne Billancourt par exemple.
SUBWAY recherche également des emplacements dits « non traditionnels » : sur des campus universitaires, dans les hôpitaux, les centres commerciaux, les stations services, les stades ou encore les parcs de loisirs.
Aujourd’hui l’urgence porte sur ces villes : Paris et Région Parisienne, Lyon, Nice, Strasbourg, Marseille, Toulouse ou encore Bordeaux.
La chaîne SUBWAY a mis en place un programme d’expansion très souple, convenant aussi bien aux centres urbains qu’aux plus petites villes et agglomérations. Si les propriétaires apprécient d’avoir SUBWAY comme locataires, c’est que la chaîne SUBWAY a été élue, cette année encore, par le magazine Entrepreneur, numéro un des opportunités de franchise dans le Monde.
SUBWAY signe par ailleurs des contrats de franchise de longue durée 20 ans favorisant les relations long terme. Enfin SUBWAY s’engage contractuellement à favoriser la pérennisation de la relation propriétaire/locataire. SUBWAY s’appuie sur ses partenaires financiers : HSBC, Crédit Agricole, Caisse d’ Epargne, ainsi qu’Agora Finances pour assurer aux franchisés et aux propriétaires un engagement responsable. Un système de leasing SUBWAY est automatiquement proposé à tout franchisé pour le financement de son matériel.
« Etant moi même propriétaire de locaux commerciaux à Paris et en région parisienne, j’ai décidé d’y installer pour 2 d’entre eux mes restaurants Subway. C’est un atout exceptionnel en tant que propriétaire, car quel que soit mes objectifs de développement personnel mes locaux seront toujours loués par un franchisé d’une grande enseigne internationale comme SUBWAY. De plus, le fait que Subway ne nécessite pas d’extraction est un avantage considérable car peu de copropriétés l’autorise » commente, Daniel Franco, Propriétaire Franchisé SUBWAY à Boulogne Billancourt.
Les sept Agents de Développement répartis sur toute la France, contribuent également au succès des nouveaux arrivés, en leur assurant un support indispensable fondé sur leur propre expérience de franchisé SUBWAY dans la région. Ils les aident dans le choix de l’emplacement, de la signature du bail ou de l’acquisition, dans la conception et construction du restaurant, mais aussi dans la formation pratique des équipes ou l’utilité de la publicité locale : Un vrai travail d’équipe.