Cette interview de Vanessa Bezault, adhérente Bricomarché, a été réalisée par Franchise Magazine dans le cadre de Franchise Expo Paris.
Les dernières actualités du réseau Bricomarché
Bricomarché, enseigne adossée au Groupement Les Mousquetaires, se développe avec des formats moyens plutôt en ruralité. Aujourd’hui, avec ses 465 points de vente en France, le groupement est le 3ème acteur sur le marché du bricolage (Bricorama et Brico Cash). Ses magasins, présentant différentes structures, sont spécialisés dans le bricolage, la décoration, l’outillage.
Ces derniers temps, l’activité s’est beaucoup digitalisée chez le Groupement ainsi qu’au sein du réseau Bricomarché :
« Nous travaillons beaucoup avec l’omnicanalité au sein du Groupement des Mousquetaires et encore plus au sein de Bricomarché. Pour ma part, je fais partie de la direction de l’enseigne Bricomarché, c’est mon tiers temps. Chez les Mousquetaires, nous donnons de notre temps bénévolement pour faire progresser la franchise et du moins les enseignes au sein du national. C’est très important pour nous. Et l’omnicanalité est hyper importante pour nous au sein des Bricomarché, notamment depuis le rachat de Brico Privé », a affirmé Vanessa Bezault.
En 2022, il y a eu beaucoup de reprises de points de vente au sein du réseau Bricomarché, comme c’est le cas pour Vanessa Bezault qui a repris son magasin il y a 1 an. Des créations ont aussi été réalisées avec Brico Cash.
Bricomarché, des adhérents heureux et des clients satisfaits !
Selon l’adhérente Bricomarché, on peut considérer qu’un membre du réseau a réussi du moment qu’il est heureux au sein de son magasin et qu’il a des collaborateurs qui s’épanouissent dans leur métier.
« Après, le chiffre, c’est annexe pour moi. La priorité, c’est vraiment le fait de se sentir bien et que le matin, on soit content d’être PDG de sa société et d’aller travailler avec ses collaborateurs », explique Vanessa Bezault.
Bricomarché est aussi un réseau connu pour la grande importance qu’il accorde à la satisfaction de ses clients, un fait que confirme justement l’adhérente de l’enseigne :
« Elle est importante pour plusieurs raisons. C’est la relation de proximité, nous montrons que nous prenons ces avis clients en considération. Et puis, c’est un facteur de réussite aussi pour nous en tant que PDG, si nous avons des avis clients plutôt positifs, cela nous pousse à faire encore mieux au sein de nos points de vente ».
Enfin, aux candidats souhaitant se lancer avec Bricomarché, Vanessa Bezault recommande de tenter l’aventure, Les Mousquetaires.
« Il n’y a pas de profil type, nous venons de tous secteurs. Moi j’étais dans le digital, mon mari était dans la sécurité et cela ne nous a pas empêchés de réussir. Du moment qu’on a envie d’entreprendre, qu’on a une partie de gestionnaire et qu’on aime le management, il faut tenter l’aventure. Tout le monde est bienvenu ».
Retrouvez l’interview vidéo de Vanessa Bezault sur Franchise Magazine.