Cette interview de Riccardo Ferrini, Directeur Général de la franchise CBWEED, a été réalisée par Franchise Magazine dans le cadre de Franchise Expo Paris organisé durant le mois de mars dernier.
Un réseau fort de la passion de ses fondateurs
CBWEED est une entreprise italienne positionnée sur le marché du Cannabis Light, du CBD et de ses dérivés. L’enseigne a vu le jour en 2017 avec l’implantation d’un 1er magasin dans la petite ville de Forlì. Aujourd’hui, le réseau compte 82 franchises dans toute l’Europe.
Grâce à la digitalisation de son activité, le réseau réalise de très bonnes ventes en ligne, un avantage autant pour le franchiseur que pour le franchisé puisque les gains de chaque vente sont partagés entre les deux.
Riccardo Ferrini estime qu’un franchisé CBWEED a réussi lorsque celui-ci a ouvert plusieurs magasins car c’est la preuve de sa satisfaction.
« Nous avons des franchisés avec deux magasins, trois magasins. Même des personnes qui n’ont jamais fumé ou qui n’ont jamais été en contact avec du chanvre et le cannabis. Ils ont vu notre concept, notre façon de travailler et maintenant ils ont des magasins. Par exemple, nous avons un franchisé à Lisbonne qui a 4 magasins avec nous. Un franchisé à Prague qui en a 3. Nous avons plusieurs multi-franchisés, et je pense qu’ils sont contents, du moment qu’ils n’ont pas hésité à ouvrir plusieurs magasins », explique Riccardo Ferrini, Directeur Général du réseau CBWEED.
CBWEED, c’est aussi une enseigne qui accorde une grande importance à la satisfaction client. Depuis sa création en 2017, le réseau a dû changer de nombreuses petites particularités afin de toujours être plus compétitif et offrir de meilleurs services.
« Je vois que tous les magasins de nouvelle génération marchent tous très bien. Je veux que nous nous améliorions. Meilleur sera le chiffre d’affaires, plus l’entreprise sera grande ».
S’il devait convaincre un candidat de rejoindre la franchise CBWEED, il mettrait en avant les 3 arguments suivants :
« Il y a beaucoup de bons produits sur le marché et il y a beaucoup d’entreprises sérieuses et valides. Mais ce que nous avons en plus des autres, c’est l’expérience parce que nous avons été l’un des premiers acteurs sur le marché. Autre argument, nous sommes une entreprise dynamique, élastique. Enfin, troisième point: mon histoire et mon parcours. J’ai créé mon entreprise avec 45 000 euros au total : 9 associés au total, 5 000 euros chacun. Sans banque, sans investisseur, sans crédit, sans rien, seulement avec notre passion, notre enthousiasme et notre idée. Et nous avons fait 20 millions de chiffre d’affaires en 4 ans. Je pense que c’est une histoire de succès ».
Retrouvez l’interview vidéo de Riccardo Ferrini sur Franchise Magazine