Attachant une grande importance à la préservation de la planète et de ses ressources naturelles, le réseau SiliGom multiplie les partenariats avec des acteurs de référence de la valorisation environnementale. Chaque centre du réseau recycle par conséquent la totalité de ses déchets dans le respect des règles environnementales.
La collecte et la valorisation de pneus usagés
SiliGom est partenaire d’Aliapur, acteur de référence de la collecte et de la valorisation de pneus usagés. Les pneus collectés sont triés dans 29 centres implantés dans toute la France, avant de partir, en fonction de leur état, vers l’un des 11 sites de transformation. Les pneus usagés sont valorisés à travers plusieurs filières :
- La valorisation matière : les pneus sont nettoyés puis broyés pour obtenir le « broyat » ou la « poudrette », en fonction de la finesse du broyage. Cette matière première permet de fabriquer des objets de type roulette de bacs et conteneurs, des éclisses de tramway (partie d’assemblage pour immobiliser les rails), des sols sportifs, des sols amortissants, et bien plus encore.
- La valorisation énergétique : le broyat et les pneus entiers sont utilisés comme combustibles dans les cimenteries. Le broyat peut aussi servir de combustible dans les chaufferies urbaines.
- La réutilisation : en fonction de leur état d’usure interne et externe, les pneus usagés peuvent être réutilisés en tant que pneus d’occasion ou être rechapés et réutilisés comme des pneus neufs.
Le traitement des déchets automobiles
SiliGom est également partenaire de Chimirec, acteur incontournable des métiers de collecte et de traitement des déchets automobiles. Celui-ci est implanté sur toute la France et à l’international. Le groupe possède 35 sites agréés, 14 plateformes de collecte, 9 dépôts d’huiles noires, 15 laboratoires pour 5000 analyses / jour et 7 centres de traitement proposant 8 filières de valorisation des déchets.