AC Franchise : Présentez-nous l’enseigne et les activités de BP ?
Landry Vicente : Les stations services BP existent sous 3 formes : les stations autoroutières, les stations classiques de ville et les stations BP/8 à Huit qui allient station service et magasin alimentaire de proximité. C’est pour ces stations BP/8 à 8 que nous recrutons aujourd’hui des gérants mandataires. Ces gérants mandataires seront commissionnés sur les volumes de carburant vendus et géreront leur surface de vente 8 à Huit comme une réelle enseigne alimentaire de proximité. Au niveau du marché, il faut savoir qu’aujourd’hui les commerces de proximité et de discount sont en hausse, alors que les hyper et supermarchés sont en baisse.
Quelle est l’originalité de votre concept ?
Nous sommes les précurseurs du concept carburant/commerce de proximité. BP a ce partenariat avec 8 à Huit depuis plus de 10 ans. Dans nos stations, les 8 à Huit sont des magasins à part entière avec la même politique tarifaire que les autres magasins de l’enseigne.
Parlez nous de votre développement ?
Nous ne sommes pas en phase de création de station, comme tous les pétroliers aujourd’hui quasiment. Le marché est en phase de stabilité et nous avons déjà optimisé notre réseau. Aujourd’hui nous souhaitons passer nos stations BP/8 à Huit qui sont en management direct (en propre) en location gérance. Cela représente environ une cinquantaine de stations.
Quels sont les avantages spécifiques de votre réseau pour un locataire-gérant ?
Les locataires gérants qui viennent nous rejoindre ont besoin d’un investissement moins important que pour rejoindre une franchise. (Le capital personnel nécessaire pour une station essences BP/8 à 8 est de 30 000€). Ensuite, nous offrons un vrai partenariat à nos locataires gérants : ils reprennent une activité déjà existante, une affaire clé en main, avec déjà une clientèle ce qui est plus sécurisant ! En contrepartie, ils doivent garantir l’image de BP et 8 à 8, et se référer à tous nos supports tels que nos prix de vente conseillés par exemple. Enfin, nos locataires gérants bénéficient des contrats d’approvisionnement de 8 à Huit et ne sont pas seuls face aux fournisseurs !
De quels outils bénéficient-ils pour exercer leur activité ?
Tout d’abord, ils ont une formation sur les enseignes BP et 8 à Huit, sur les systèmes informatiques permettant la gestion du carburant, les inventaires mais également une aide au départ pour toutes les démarches administratives pour ne pas les laisser « seuls au monde » ! Enfin, 3 délégués commerciaux BP s’occupent du suivi sur place et de la formation continue.
En échange, quels efforts demandez-vous à vos locataires gérants ? Quels types de candidats recherchez-vous ?
Nous recherchons des commerçants avant tout, qui ont déjà de l’expérience dans l’accueil client, la fidélisation et le travail en magasin, de préférence dans la distribution alimentaire. Nous attendons de nos locataires gérants, qu’ils soient garants des 2 enseignes, que leur magasin soit propre, que les produits soient disponiblesIl faut avoir envie de s’investir personnellement, passer du tempsc’est pourquoi nous avons beaucoup de couples comme locataires gérants car cela permet de mieux gérer l’amplitude horaire qui est très importante. Enfin, il faut savoir manager une petite équipe, de 2 à 6 salariés selon le volume de carburant vendu dans la station.