Comment avez-vous découvert la franchise Steak’n Shake ?
J’ai découvert la franchise Steak ’n Shake fin 2013 aux USA plus précisément à New York lors d’un voyage en famille. J’ai alors contacté la firme pour savoir s’ils avaient pour projet de se développer à l’international. J’ai eu un coup de foudre pour cette enseigne, ça a été le déclencheur de cette aventure !
Vous travaillez aujourd’hui en couple, quelle est la mission de votre épouse ?
Mon épouse joue un rôle prépondérant dans l’entreprise. En effet elle est en charge la force de vente et techniques appliquées sur le secteur caisse.
Comment se passe la relation avec le franchiseur ?
Je suis satisfait de l’accompagnement au départ de l’aventure, la force de cette enseigne est le département opérations qui, fort d’une expérience dans le domaine, vous conseille et vous guide sur les points clés de la gestion quotidienne du point de vente.
J’ai apprécié le temps consacré par le Directeur des opérations à mes cotés, il a su me guider, m’expliquer le choix des décisions sur des problématiques rencontrées tout en me laissant l’initiative de mener mon projet avec mon équipe.
La formation de Steak’n Shake a-t-elle été efficace ?
En effet, celui-ci met en place une formation pour l’ensemble des équipiers et managers avant l’ouverture de votre magasin, afin que votre personnel soit opérationnel le jour de l’ouverture. Bien entendu ce jour là, ils sont suivis par l’équipe training du franchiseur, et cela pendant les 7 premiers jours.
Combien cela coûte de démarrer une franchise ? Y a-t-il des frais cachés ? Des imprévus ?
Ma petite expérience d’entrepreneuriat n’a pas été perturbé par des frais « cachés ». En effet, notre partenariat avec Steak ’n Shake a été de suite basé sur une confiance mutuelle et cela dès les premières rencontres. Nous avons avancé ensemble, réglé les problématiques rencontrées, nous avons su utiliser le budget sur des points cruciaux en arbitrant sur les postes, tout en gardant à l’esprit l’objectif de respecter l’identité de la marque.
Le franchiseur a-t-il estimé avec précision le démarrage et exploitation trésorerie dont vous aviez besoin ?
Bien plus que cela, nous avons travaillé sur le PNL ensemble, en bâtissant plusieurs scénarii (réaliste, pessimiste et optimiste).
Quels sont vos plans pour l’avenir?
Tout d’abord consolider le bon départ du point de vente de Plan de Campagne et travailler en parallèle avec la cellule développement pour m’inscrire dans une prochaine ouverture de magasin.
Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise Steak’n Shake ?
Si vous êtes entrepreneur dans l’âme, avez envie de vous impliquer dans votre projet, aimez le produit, adhérez à l’identité de la marque, alors n’hésitez plus, montez dans le train! Ce train qui va révolutionner une nouvelle façon de consommer du Burger Premium, où nos clients retrouvent le plaisir de déguster un bon Burger au goût authentique dans un fabuleux cadre avec du personnel disponible et souriant. Pour ma part c’est cela qui a été le déclencheur de mon nouveau projet de vie.
Je pense aussi qu’il ne faut pas vouloir se développer trop vite et partir avec des partenaires qui n’ont pas forcément l’expérience nécessaire pour exploiter un point de vente (management, gestion des règles d’hygiène, aspect légaux…)